top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

"Une Belle Trace" Un tour épique de la mer de glace par Fred Degoulet et Benjamin Ribeyre

En juillet 2022, les guides de haute montagne Frédéric Degoulet et Benjamin Ribeyre ont entrepris un défi ambitieux : réaliser le premier tour complet de la Mer de Glace, en passant par certains des sommets les plus emblématiques du massif du Mont Blanc. Cette ligne évidente sur la carte n'avait jamais été réalisée, bien qu'elle contourne l'une des chaînes de montagnes les plus fréquentées au monde.


Une belle trace
© Une Belle Trace

Un projet qui a vu le jour durant la pandémie de COVID-19, lorsque Fred et Benjamin cherchaient une aventure locale, tout en conservant une dimension himalayenne. En 2021, ils avaient tenté une première fois l'aventure, mais les conditions météorologiques défavorables les avaient contraints à abandonner après seulement six jours, à l'Aiguille de l'Eboulement.


En 2022, avec des conditions météorologiques radicalement différentes, marquées par une sécheresse hivernale et des vagues de chaleur record, Fred et Benjamin se sont lancés de nouveau. Leur itinéraire les menait de Chamonix à l'Aiguille des Grands Montets via l'arête de Bochard, puis de l'Aiguille Verte aux autres sommets autour de la Mer de Glace, en restant sur les arêtes tout au long du parcours.


Dès le départ, l'absence de neige et la présence de roches instables ont compliqué leur progression. Le duo a dû faire face à des conditions changeantes et imprévisibles, avec des éboulements fréquents. Chaque étape venait avec son lot de défis, tant physiques que mentaux, accentués par la responsabilité de Benjamin en tant que père depuis peu.


Malgré les difficultés, Fred et Benjamin ont démontré une remarquable fluidité en tant que cordée, une synchronisation presque parfaite dans leurs avancées et décisions. Une cohésion qui a été essentielle pour naviguer sur les sections les plus périlleuses et rester en sécurité.


Leur aventure s'est terminée avec un retour triomphal à Chamonix, accueilli par leurs ami(e)s et collègues. Une expédition qui représente une prouesse technique mais qui permet également une mise en lumière des impacts du changement climatique sur les montagnes et l'alpinisme. Des conditions de plus en plus imprévisibles et dangereuses qui obligent les alpinistes à s'adapter, et à modifier leurs périodes d'ascensions et leurs stratégies pour minimiser les risques.


Leur parcours autour de ce joyau alpin restera gravé dans les annales de l'alpinisme, et a fait l'objet d'un film que l'on vous partage ici.



👉 Retrouvez notre sélection des meilleures vidéos de grimpe : https://www.vertigemedia.fr/videos

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page