top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Solo Intégral par Alex Honnold


Livre Solo Intégral Alex Honnold

Il y a 15 ans, le monde de l'escalade découvrait pour la première fois Alex Honnold. C'était en 2008, il avait 22 ans et venait d'enchaîner deux voies majeures en solo intégral dans une même journée. Les débuts de la postérité pour ce grimpeur, resté longtemps discret, dont le nom revient désormais régulièrement dans toutes les discussions de la communauté.


Le 3 juin 2017, l'exploit absolu était accompli lorsque Alex Honnold grimpait en solo intégral les 900 mètres verticaux d'El Capitan. Une ascension à mains nues, seul et sans aucun assurage. Son ascension de 3 heures et 56 minutes, immortalisée dans le documentaire oscarisé "Free Solo", a ébranlé le monde entier.


Dans son livre "Solo Intégral", écrit à deux voix, Alex Honnold partage les récits de ses incroyables ascensions. Il se dévoile avec sincérité, mettant à nu son profil atypique : un esprit à la fois timide et solide, passionné, capable de faire preuve d'un sang-froid remarquable. Ce livre offre un voyage intérieur à la rencontre du vide, là où chaque prise compte et où une chute serait nécessairement fatale.


L'écrivain David Roberts, dans sa contribution à l'ouvrage, décrypte la pratique radicale d'Alex et les raisons de sa célébrité grandissante : "Alex a poussé la forme la plus extrême et dangereuse de l'escalade bien au-delà des limites de ce qui semblait possible. Dans sa parfaite simplicité, cette quête peut être comprise par l'observateur le plus néophyte. L'enjeu est ultime : tomber, c'est mourir."


"Solo Intégral" n'est pas seulement un récit d'escalade, c'est aussi une excellente biographie d'un grimpeur audacieux, poussant les limites de l'humain et de l'escalade au-delà de l'impossible. C'est également l'ouvrage qui nous permet de découvrir plus intimement Alex Honnold et de mieux comprendre sa vision de l'escalade et du solo intégral.


On y découvre un personnage avec un gros caractère, faisant face à ses contradictions entre son souhait de rester complètement indépendant et son besoin d'avoir une présence médiatique, entre ses engagements écologiques assumés et ses expéditions à l'autre bout du monde.


Un incontournable pour les amoureux de la grimpe, bien sûr, mais pas que.


DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page