top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Les résultats de la finale féminine de bloc aux JO de Paris 2024

Ce matin, la dernière journée d'épreuves d'escalade des Jeux Olympiques de Paris a commencé avec les finales féminines du combiné. La grimpeuse française Oriane Bertone était particulièrement attendue pour ces finales. Depuis le début de la compétition, elle a dû faire face à des adversaires de taille, comme la Slovène Janja Garnbret, surnommée "la reine" de l'escalade. Malgré la concurrence féroce, Oriane Bertone reste le meilleur espoir de médaille pour la France dans cette discipline.


Oriane Bertone
© Jan Virt / IFSC

La matinée a débuté avec la finale de bloc, avant celle de difficulté prévue à 12h35. Les spectateurs ont eu l’honneur de voir la légendaire Catherine Destivelle ouvrir cette finale très attendue, en présence de grimpeuses de haut niveau.


Petit rappel des règles : cette finale de bloc permettait d'aller chercher un total de 100 points, répartis sur 4 blocs, chacun valant 25 points. Chaque bloc comporte deux zones : une zone à 10 points et une autre à 5 points. Un malus de 0,1 point est appliqué pour chaque essai manqué.


L'attention était tournée sur les ouvertures, un sujet qui a suscité de nombreuses discussions lors des demi-finales. Certains observateurs avaient noté que les grimpeuses de grande taille semblaient avantagées, tandis que d'autres, comme Ai Mori, pouvaient rencontrer des difficultés importantes. Dès le premier bloc, ces préoccupations se sont confirmées : Ai Mori, du haut de ses 1,54 mètre, a été incapable de réaliser le "run & jump" en raison de l’éloignement de la prise de main droite.


Si l'on doit évidemment reconnaitre qu'il est n'est pas tache aisée de proposer des ouvertures qui peuvent répondre aux capacités de grimpeuses et grimpeurs de différentes tailles, il est tout de même très surprenant de voir en finale de JO une athlète de ce calibre à ce point en difficulté sur un départ. Les ouvreurs devront certainement s'expliquer sur cette situation.


Janja Garnbret et l'Américaine Brooke Raboutou ont su se démarquer en maximisant leur score. En revanche, notre athlète tricolore, spécialiste du bloc, a rencontré plus de difficultés. Elle devra réaliser un véritable exploit en difficulté pour espérer monter sur le podium.


Bien que la grimpeuse slovène occupe la première place du classement provisoire, il était impossible de ne pas remarquer la tension sur son visage. Il est difficile de dire si cela est dû à la pression ou à une éventuelle blessure, mais cela soulève des questions, d'autant plus que Janja Garnbret ne nous a pas habitués à ce genre de signes de fragilité.


Les résultats de la finale féminine de bloc


Finale bloc JO Paris 2024

La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade


  • Samedi 10 août

12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles


Comment suivre l'escalade en live ?


Le live des finales d'escalade est disponible sur « france.tv Paris 2024 ». Pas d'abonnement nécessaire, il suffit de se rendre sur ce lien et de se créer un un compte.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page