top of page
Photo du rédacteurAlex Jacquot

Les résultats de la demi-finale masculine de difficulté aux JO de Paris 2024

Troisième jour des Jeux Olympiques pour l'escalade, et après une demi-finale de bloc intense, les grimpeurs se sont attaqués ce matin au second volet du combiné avec l'épreuve de difficulté. Ils avaient six minutes pour grimper le plus haut possible cette voie de 15 mètres en une seule tentative. Plus les prises sont élevées, plus elles rapportent de points. Comme pour chaque épreuve d'escalade, les athlètes ne peuvent pas observer leurs concurrents et restent en isolement jusqu'à leur passage.


demi-finale masculine de difficulté aux JO
© Jan Virt / IFSC

La cotation de la voie, difficile à évaluer, est estimée à un minimum de 8B+. Les ouvreurs ont la tâche délicate de concevoir des voies qui départagent les grimpeurs tout en restant abordables pour que certains puissent les terminer. Trouver ce juste équilibre est essentiel pour assurer une compétition juste et excitante.


Durant l'attente des athlètes, Manu Cornu a fait le show. Bien qu'il n'ait pas pu se qualifier pour les JO 2024 en raison de nombreuses blessures cette saison, il reste une figure respectée et influente dans le monde de l'escalade. Considéré comme un grand frère par les athlètes tricolores, il est souvent aux côtés d'Oriane Bertone pendant ses entraînements, lui offrant des conseils avisés.


L'événement a également attiré l'attention de grandes figures de l'escalade, notamment Alex Honnold, la star mondiale du free solo. Habitué à pratiquer en extérieur et sans corde, sa présence a ajouté une touche spéciale à cette compétition, soulignant l'importance et l'attrait universel de l'escalade. Chris Sharma était lui aussi de la partie !


Paul Jenft JO Paris 2024
© Jan Virt / IFSC

Alberto Ginés, l'un des premiers grimpeurs à s'être attaqué à la voie, a réussi à très bien se positionner dans le classement en obtenant 72 points supplémentaires lors de cette demi-finale. Cela lui permet de se classer en première position, juste devant Toby Roberts et Adam Ondra, prouvant qu'il faudra encore compter sur lui pour la suite de ces JO.


Paul Jenft, très attendu par le public, devait tout donner sur cette voie de difficulté pour remonter dans le classement. Après avoir disputé cette place aux JO de Paris 2024 contre son ami proche Mejdi Schalck, le grimpeur français s'était classé neuvième lors de la demi-finale de bloc. Cette position nécessitait une prestation impeccable pour ce deuxième volet du combiné. Il a réussi à obtenir 57 points, portant son total à 91,1 points, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale !


Toujours chez les grimpeurs français, Sam Avezou, qui avait offert une très belle prestation lors de l'épreuve de bloc, était forcément sous pression ce matin. Cette pression l'a conduit à commettre une erreur impardonnable, n'obtenant que 12,1 points sur cette épreuve, ce qui est malheureusement insuffisant pour se qualifier pour les finales. Un moment évidemment très difficile pour lui, ses fans et ses proches. Il obtient d'ailleurs le même score que le Japonais Tomoa Narasaki, qui est tombé très tôt sur cette voie aux enchaînements difficiles, ainsi que Jesse Grupper, le grimpeur américain spécialiste de la discipline, dont la récente blessure au doigt l'a beaucoup pénalisé ces derniers mois dans ses entraînements.


Sorato Anraku, dernier grimpeur à se lancer, était déjà garanti d'avoir sa place en finale grâce à son très bon score lors de la demi-finale de bloc. Il se positionne second sur cette épreuve avec 68 points et premier au classement général. Toby Roberts a également réussi une très belle ascension, obtenant 68,1 points, ce qui le place second au classement du combiné.


Les résultats de la demi-finale masculine pour la difficulté


Résultats difficulté escalade JO Paris 2024

Les résultats du combiné pour les grimpeurs


demi-finale masculine de difficulté aux JO

La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade


  • Mercredi 7 août

12h35 : Phases finales féminines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles


  • Jeudi 8 août

10h00 : Demi-finale féminine de difficulté

12h35 : Phases finales masculines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles


  • Vendredi 9 août

10h15 : Finale masculine de bloc

12h35 : Finale masculine de difficulté et remise des médailles


  • Samedi 10 août

10h15 : Finale féminine de bloc

12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles


Comment suivre l'escalade en live ?


Le live des épreuves d'escalade est disponible sur « france.tv Paris 2024 ». Pas d'abonnement nécessaire, il suffit de se rendre sur ce lien et de se créer un un compte.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page