Les résultats de la demi-finale féminine de difficulté aux JO de Paris 2024
Ce matin, c'est au tour des grimpeuses de se lancer dans la demi-finale de difficulté. La grande question pour les passionné(e)s et les expert(e)s était de savoir si cette voie serait du même acabit que celle proposée aux hommes. Aucun grimpeur n'a réussi à atteindre le sommet hier, le meilleur score étant de 72 points sur 100, réalisé par Alberto Ginès. Cela a indéniablement eu un impact sur le spectacle et sur la capacité du show à captiver les néophytes.
Parmi les grandes favorites de ce matin, on retrouve la grimpeuse slovène Janja Garnbret, ainsi qu'Oriane Bertone et Brooke Raboutou. Ces trois athlètes ont déjà creusé un sérieux écart avec les autres lors de la demi-finale de bloc, avec respectivement 99,6, 84,5 et 83,7 points.
Après Manu Cornu hier, c'est aujourd'hui au tour de Micka Mawem, le frère de Bassa Mawem que nous retrouverons en finale de vitesse, d'animer la foule depuis le tapis. Et c'est Lauren Mukheibir qui ouvre le bal des ascensions du jour.
Erin McNeice, la grimpeuse britannique, a offert une très belle performance en montant haut dans sa voie. Arrivée 10ème lors de la demi-finale de bloc avec 59,6 points, elle totalise désormais 123,7 points. Bien que cela ne suffise pas pour obtenir une place en finale, c'est une belle performance pour cette athlète qui s'est tout récemment dédiée à l'escalade.
Zélia Avezou, classée douzième suite à la demi-finale de bloc, se retrouve malheureusement trop bas dans le classement général pour atteindre la finale. C'est donc la fin de l'aventure pour le clan Avezou, que nous avons été ravis de supporter pendant ces JO.
Heureusement pour les supportrices et supporters français, Oriane Bertone réussit à se qualifier pour les finales. Bien que sa performance ait été en demi-teinte, son excellent score obtenu jusqu'ici lui permet de maintenir une place haute dans le classement, avec un total de 129,6 points pour ces demi-finales du combiné. On se permet d'ailleurs d'évoquer la possibilité que ce soit un choix délibéré de la part de la grimpeuse de ne pas avoir poussé trop loin pour se préserver pour la suite. Notre grimpeuse tricolore, qui ne quitte pas son masque en dehors des épreuves, ne semble en effet rien laisser au hasard.
Jusqu'au bout, nous nous sommes demandés si les grimpeuses réussiraient à grimper plus haut que les hommes sur la voie qui leur était proposée. Il a fallu attendre l'arrivée de Jessica Pilz sur le mur pour que ce soit enfin le cas. Elle a réussi à atteindre 88.1 points. La Japonaise Ai Mori, spécialiste de la discipline, a réalisé un parcours presque parfait. Elle a touché la dernière prise avant de chuter, au même endroit que Janja Garnbret qui se qualifie avec un total de 195.7 points.
Les résultats de la demi-finale féminine de difficulté
Les résultats du combiné pour les grimpeuses
La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade
Jeudi 8 août
12h35 : Phases finales masculines de vitesse (quarts de finale, demi-finales et finale) et remise des médailles
Vendredi 9 août
10h15 : Finale masculine de bloc
12h35 : Finale masculine de difficulté et remise des médailles
Samedi 10 août
10h15 : Finale féminine de bloc
12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles
Comment suivre l'escalade en live ?
Le live des épreuves d'escalade est disponible sur « france.tv Paris 2024 ». Pas d'abonnement nécessaire, il suffit de se rendre sur ce lien et de se créer un un compte.