Red Art Chili Paper : Les grimpeuses urbaines et engagées de Emeline
Emeline Faugère, enseignante en génie mécanique le jour et artiste engagée la nuit, crée des œuvres qui mettent en avant les femmes grimpeuses dans les espaces urbains. À travers des collages uniques réalisés avec du papier calligraphie et de l'encre de Chine, elle partage sa passion pour l'escalade et célèbre des grimpeuses exceptionnelles qui "envoient du steak" (ce sont ses mots). Ces créations peuvent être retrouvées un peu partout et les photographies sont partagées sur un compte Instagram dédié "Red Art Chili Paper".
Chacune de ces œuvres est unique et réalisée sans l'utilisation de pochoirs. Le temps fait son œuvre, mais certaines grimpeuses tiennent bon depuis plus d'un an, et des passants s'évertuent même à recoller celles qui chercheraient à se faire la malle.
Cette aventure artistique a commencé par hasard il y a un peu plus d'un an lorsque Emeline prévoyait de réaliser une fresque avec un ami au "Spot 13", un lieu parisien d'expression artistique. La météo annoncée l'obligeant à changer ses plans, elle remplace le matériel dans son sac par une paire de chaussons et se rend dans une salle d'escalade. Rapidement, elle réalise que la météo est plus clémente que prévue et décide de reprendre le chemin de son projet initial... sans son matériel. Enfin, "sans son matériel", mais avec quand même du papier et de l'encre de Chine. À l'aide de ces ressources limitées, elle créait et colle au Spot 13 ses trois premières "petites grimpeuses" en l'honneur de Julia Chanourdie.
Depuis, Emeline poursuit son exploration artistique en affichant ses créations dans différents endroits, mettant en avant de nouvelles grimpeuses remarquables telles que Flavy Cohaut, Solenne Piret, Elnaz Rekabi, Julia Kühl, Anak Verhoeven, Laura Giunta, Janja Garnbret, Oriane Bertone, etc. Chaque photo partagée sur le compte Instagram de Red Art Chili Paper est accompagnée d'un court texte permettant d'identifier la grimpeuse représentée.
Le choix d'Emeline de représenter exclusivement des femmes dans ses œuvres urbaines n'est pas dû au hasard, c'est le reflet de son engagement pour l'égalité des genres. Son approche militante vise à mettre en lumière les femmes, encore trop souvent sous-représentées dans de nombreux domaines. En plus de cet engagement à travers son art de rue, Emeline anime des ateliers dans son école pour promouvoir la mixité et agit en tant que "role model" dans une filière scientifique encore très majoritairement masculine.
À travers ses collages urbains uniques, elle contribue à susciter des discussions sur l'inégalité des genres tout en égayant le quotidien des promeneurs et promeneuses. Son travail artistique inspirant et engagé nous a conquis !
Pour suivre Red Art Chili Paper sur Insta'.