top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Qualifications de difficulté à Briançon : Une histoire de famille pour les Français

Les qualifications des grimpeurs pour les demi-finales de difficulté à la Coupe du Monde d'escalade à Briançon se sont déroulées sous un soleil de plomb et devant un public peu nombreux. Il est vrai que cette épreuve, se tenant en plein milieu de semaine, n'est pas idéalement positionnée dans l'agenda. Sans compter que les qualifications sont souvent perçues comme longues et répétitives, à raison.


Jordi Poles
© Julie Fimat

Côté résultats, aucun grimpeur américain ne figure sur la liste, suite à un incident que nous avons rapporté plus tôt dans la journée. En effet, en raison d'un oubli de la part de l'USA Climbing de confirmer la présence de leurs athlètes, le président du jury a refusé qu'ils puissent participer. Un coup dur pour les nombreux athlètes qui espéraient profiter de cette liste réduite pour se démarquer, notamment pour Colin Duffy, vainqueur de la manche chamoniarde.


Pour les grimpeurs français, les qualifications ont été une véritable affaire de famille. Jordi Poles, nouvellement arrivé dans le circuit, était observé attentivement par son père, architecte du mur de Briançon, que l'on a justement pu interviewer ce matin. De son côté, Max Bertone était bien déterminé à prouver que le talent court chez lui comme chez ça soeur Oriane Bertone que l'on retrouvera cet été à l'occasion des JO de Paris.


Autre fait notable, parmi les 26 grimpeurs qualifiés, on compte pas moins de neuf Japonais, dont les deux tiers figurent dans la première moitié du classement. Bien qu'il soit encore trop tôt pour faire des pronostics, il paraît déjà difficile d'imaginer un podium sans la présence d'au moins un grimpeur japonais.


La liste complète des grimpeurs qualifiés :


Grimpeurs qualifiés

La suite du programme :


  • Jeudi 18 juillet :


20h30 : Demi-finales Coupe du Monde de difficulté


  • Vendredi 19 juillet :


16h : Ouverture du site au public

17h : Projection de films de montagne

18h30 : Finales Coupe du Monde de difficulté


Toutes les informations à retrouver ici.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page