Qualifications bloc aux OQS d'escalade à Budapest - Les résultats
Les épreuves qualificatives de bloc des OQS se tenaient aujourd'hui, jeudi 20 juin, à Budapest. Les athlètes ont offert des performances remarquables et il est temps de vous partager le récapitulatif des résultats.
Résultats des qualifications pour les femmes
Chez les femmes, 7 athlètes ont topé les 4 blocs. Certains diront que les blocs étaient plus faciles que ceux proposés aux hommes, qui ont eu plus de mal à se départager. On peut aussi voir cela comme le reflet du niveau exceptionnel des athlètes féminines.
Parmi les 20 athlètes sélectionnées pour continuer la course, on retrouve nos quatre Françaises : Zélia Avezou, Manon Hily, Hélène Janicot et Fanny Gibert. Une très bonne nouvelle, à nuancer malheureusement. En effet, elles n'ont pas forcément pu s'exprimer pleinement lors de cette étape de qualification et partent avec un nombre de points qui ne maximise pas leurs chances pour la suite. C'est particulièrement le cas pour Fanny Gibert, pourtant considérée comme la plus forte dans cette discipline.
Dans ce top 20, on retrouve également d'autres athlètes très suivies : Miho Nonaka, Brooke Raboutou et Chaehyun Seo.
Résultats des qualifications pour les hommes
Côté masculin, les athlètes n'ont pas réussi à maximiser les points engrangés. L'un des blocs a donné du fil à retordre aux grimpeurs, puisqu'aucun n'a réussi à le toper. Ce sont donc leurs performances en difficulté qui seront déterminantes pour atteindre les demi-finales.
Nos trois athlètes tricolores, Paul Jenft, Mejdi Schalck et Sam Avezou, se retrouvent presque côte à côte dans ce classement initial, seuls leur nombre d'essais les départagent.
Hannes Van Duysen prend l’avantage grâce à ses 3 blocs flashés.
Rappel de la suite des épreuves
Vendredi 21 juin :
10h00 : Qualification difficulté hommes et femmes
17h00 : Qualification vitesse femmes puis hommes
Samedi 22 juin :
10h00 : Demi-finale bloc hommes et femmes
14h00 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
18h15 : Finale vitesse hommes et femmes
Dimanche 23 juin :
10h00 : Finale combiné bloc/difficulté femmes
15h30 : Finale combiné bloc/difficulté hommes
Suivre le live
Pour suivre les prochaines étapes de la compétition, vous pouvez le faire sur le site Olympics qui propose un live accessible gratuitement.