top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Découverte du mur d'escalade des JO de Paris 2024 au Bourget

Si Le Bourget est bien connu pour accueillir le plus grand salon de l'aéronautique et de l'espace, il sera bientôt tout aussi renommé pour ses murs d'escalade. En effet, c'est ici que se dérouleront les différentes épreuves d'escalade pour les JO de Paris 2024, dans des infrastructures entièrement remises à neuf et avec des murs d'escalade flambants neufs que nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première.


Mur d'escalade JO Paris 2024
Mur d'escalade JO Paris 2024 / © Vertige Media

Une aubaine pour ce territoire


C'est effectivement une opportunité majeure pour la ville et pour la Seine-Saint-Denis, qui se rêve déjà en terre d'accueil pour d'autres grands événements. Il est vrai que le gymnase Marie Paradis, avec ses nouvelles infrastructures prévues pour accueillir, du 5 au 10 août, les 68 athlètes qualifiés pour les épreuves de vitesse et de combiné (bloc et difficulté), a de quoi faire des envieux. Ce complexe, qui existait déjà sans mur d'escalade, était en tout cas prédestiné à cette transformation. Marie Paradis, habitante de la vallée de Chamonix, est connue pour avoir été la première femme au sommet du Mont Blanc le 14 juillet 1808.


Mur d'escalade JO Paris 2024
Mur d'escalade JO Paris 2024 / © Vertige Media

Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, présent lors de notre visite, n'hésite pas à parler de "jackpot" en évoquant la liste des installations remises à neuf que les Jeux Olympiques légueront après leur départ : gymnase, parc sportif, écoles, terrains de tennis couverts et extérieurs, boulodrome, routes départementales, voie urbaine végétalisée, etc. Ça a aussi été l'occasion de délocaliser vers une zone d'activité une entreprise chimique historiquement proche des habitations. Une transformation profonde, qui aurait été beaucoup trop coûteuse et impossible à réaliser dans un temps aussi court sans les Jeux Olympiques et Paralympiques.


Cette démarche permet également à la Seine-Saint-Denis d'avancer dans son retard en termes d'équipements sportifs, avec désormais 16 équipements sportifs pour 10 000 habitants. La moyenne nationale étant de 45 à 50 équipements pour 10 000 habitants.


Un héritage au bénéfice d'un club d'escalade


Kamel Ouarti, Directeur général adjoint des services en charge des JO et du sport pour la ville du Bourget, nous confirme que le club d'escalade prendra officiellement possession des lieux à partir de mi-septembre 2024, et a déjà été officialisé. S'il lui paraît encore difficile de faire des prédictions à ce stade, il compte sur un nombre d'adhérents conséquent, espérant même attirer une population parisienne désireuse de profiter de ces équipements installés par la société française Pyramide.



Un avenir aussi pour la structure de compétition


Si ce nouveau gymnase, prévu pour l'entraînement des athlètes, fait briller les yeux du Maire de la ville, Jean-Baptiste Borsali, on retrouve également à quelques pas l'arène prévue pour les épreuves des JO. Cet espace doit accueillir quelque 6 000 spectateurs quotidiens qui viendront suivre cette discipline en vogue pendant près de cinq jours de compétition. Des spectateurs qui ont acheté leurs places dès l'ouverture des ventes, confirmant l'intérêt pour cette pratique qui fait sa seconde apparition aux JO.


L'installation en question intègre une immense couverture prévue pour offrir de l'ombre aux athlètes, mais qui pourrait également officier de protection contre la pluie si la météo est aussi mauvaise que celle du jour de notre visite. Les organisateurs sont confiants sur le fait que les épreuves pourront se dérouler sans encombre et confirment que des aménagements sur les horaires de passages pourront être prévus en cas de besoin.


Mur d'escalade JO Paris 2024
Mur d'escalade JO Paris 2024 / © Vertige Media
Mur d'escalade JO Paris 2024
Mur d'escalade JO Paris 2024 / © Vertige Media

Côté installation des prises, si pour la vitesse les codes restent strictement les mêmes, pour le bloc et la difficulté, ce n'est que 10 jours avant les épreuves que les ouvreurs se rendront sur place pour ouvrir les voies. Les prises seront vissées dans la plus grande discrétion, avant d'être retirées puis remises en place la veille de chaque épreuve.


Conscients d'être observés avec minutie sur leurs engagements, les organisateurs des Jeux Olympiques précisent que la structure utilisée pour ces murs a été et sera réemployée après les Jeux pour des scènes de festival de musique ou d'autres événements sportifs. Les murs d'escalade réalisés par la société EP Climbing seront également démontés et remontés pour pouvoir continuer à être utilisés lors d'autres compétitions organisées en France.



Parmi la presse présente lors de cette conférence, on notait l'AFP, France Info, RMC Sport, mais aussi KBS, l'un des quatre principaux réseaux sud-coréens de télévision, fondé par le gouvernement sud-coréen. Profitant de l'occasion, KBS n'a pas manqué d'interviewer discrètement les journalistes sur une question brûlante et surtout favorite des médias internationaux : "Peut-on vraiment s'attendre à une cérémonie d'ouverture sur la Seine ?" Une question qui, à elle seule, suffit à ajouter un brin de mystère et beaucoup d'excitation à l'approche de ces Jeux. Pour la Seine on ne sait pas, mais pour Le Bourget on peut vous confirmer qu'ils sont prêts.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page