top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Mei Kotake brise le silence : La vérité sur la nutrition en escalade

En escalade sportive, la performance et la santé sont étroitement liées, mais les défis liés à la nutrition et à la gestion du poids sont souvent passés sous silence. L'année dernière, ce sujet avait fait couler beaucoup d'encre après un post Instagram de la grimpeuse slovène Janja Garnbret, qui avait pris position sur les problèmes de sous-nutrition chez les athlètes, suivi par la démission de deux médecins de la Commission Médicale de l'IFSC, estimant que ces enjeux n'étaient pas suffisamment pris au sérieux.


Aujourd'hui, Mei Kotake, athlète japonaise et médaillée d'or 2024 à la Coupe du Monde d'escalade de Briançon, a décidé de briser à son tour ce tabou. À travers une interview donnée à Vertige Media, elle partage son expérience personnelle sur les difficultés liées à la nutrition dans le sport de haut niveau, et offre un éclairage précieux sur les dangers de l'obsession du poids, tout en soulignant l'importance d'une approche équilibrée pour atteindre le véritable potentiel d'un athlète.


Mei Kotake
© David Pillet

Ton récent post sur Instagram où tu abordes brièvement ton approche de l'alimentation a suscité beaucoup de réactions. Peux-tu nous dire ce qui t'a poussé à partager ton expérience avec le poids et le régime alimentaire ?


Mei Kotake : C’était quelque chose que j’ai toujours voulu partager. Je pensais que c’était le bon moment pour le faire maintenant, alors que tant de gens ont appris à me connaître grâce à la compétition de la Coupe du Monde de difficulté à Briançon. Je voulais prouver qu’on peut devenir fort et gagner sans être obsédé par son poids.


Tu as mentionné que même avec ta connaissance en nutrition, il était difficile de décider quoi manger. Quels ont été les principaux défis auxquels tu as fait face ?


Mei Kotake : Il y en a plusieurs, mais il y a eu une période où j'avais tout simplement peur de manger quelque chose de trop lourd. Les protéines sont nécessaires pour la récupération, mais même une viande saine est lourde et peut entraîner une prise de poids temporaire. Parfois, cela me faisait vraiment peur. Au final, je n’ai pas pu récupérer complètement, je me blessais plus facilement pour des petites choses, et mes ongles devenaient mous à cause du manque de protéines.


Tu as dit qu’en 2018, alors que tu réussissais bien en compétition, tu t’inquiétais pour ton poids. Comment cette période a-t-elle affecté tes performances et ta santé mentale ?


Mei Kotake : Pour moi, la nourriture est l'un des plaisirs de la vie. Quand je m'inquiétais pour mon poids, j'étais stressé de ne pas manger, et je pense que je ne pouvais pas profiter à 100 % de l'escalade. Bien que mes performances se soient temporairement améliorées grâce aux restrictions alimentaires, je n'avais plus d'endurance, plus de vraie force. C’était douloureux, car même si je maintenais mon poids, je devenais de plus en plus faible.


Tu as arrêté de restreindre ton alimentation et adopté une approche plus détendue envers la nutrition. Quels changements positifs as-tu remarqués dans ta vie et ta carrière depuis cette décision ?


Mei Kotake : Je me sens en bonne santé, tant physiquement que mentalement, et je profite de ma vie. Je peux me concentrer sur l'entraînement sans être obsédé par la nourriture. Comme je l’ai écrit dans le post, il y a une limite au poids que je peux perdre, mais il n’y a pas de limite à l’entraînement. C’est amusant d’essayer différentes méthodes pendant l’entraînement.



La question de la sous-nutrition dans le sport, en particulier en escalade, suscite de plus en plus d’attention. Que penses-tu des récentes démissions au sein de la Commission Médicale de l'IFSC et des mesures prises par la fédération ?


Mei Kotake : Je ne pense pas que les mesures soient suffisantes. Tout le monde sait que ce n'est pas bien, donc la phase de sensibilisation est terminée. C’est difficile de résoudre cela tout seul, donc je pense que les adultes autour de toi, comme les parents, les entraîneurs et le personnel des salles d'escalade, devraient être là pour te soutenir et t'aider à devenir plus fort et en meilleure santé. Pour dire les choses de manière extrême, une perte de poids excessive c'est comme du dopage, dans le sens où tu échanges la santé contre la force. Comme l'escalade sportive est une compétition, les règles devraient être plus strictes.


Mei Kotake
© David Pillet

L’année dernière, Janja Garnbret a pris la parole sur les problèmes de sous-nutrition chez les athlètes en escalade. Quelle est ton opinion sur son intervention, et comment penses-tu que cela a influencé l’approche de la communauté de l’escalade en matière de nutrition et de bien-être des athlètes ?


Mei Kotake : C’est très significatif qu’une grimpeuse de son niveau prenne la parole sur ce sujet. Je pense qu’à mesure que plus de grimpeurs diffusent ce message, la prise de conscience et le sentiment d’urgence chez beaucoup de gens vont changer.


Comment vois-tu l'évolution de la gestion de la nutrition et de la santé mentale dans la communauté de l’escalade ? Quels conseils donnerais-tu aux jeunes grimpeurs qui pourraient se trouver dans des situations similaires ?


Mei Kotake : La nutrition et la santé mentale sont étroitement liées, mais je ne pense pas que beaucoup de gens le comprennent. Je pense que ceux qui le comprennent sont ceux qui ont réellement souffert, donc je veux que plus de gens soient au courant de cela. C'est une bonne idée de trouver un régime qui te convient tout en te référant à la nutrition générale. Je veux que les gens considèrent leur régime alimentaire aussi important que l'entraînement.


En tant que nutritionniste et athlète, as-tu des recommandations spécifiques pour les grimpeurs concernant leur régime alimentaire et leur approche de la nutrition ?


Mei Kotake : Les régimes qui restreignent les glucides et les graisses sont populaires de nos jours, mais pour les athlètes qui s'entraînent quotidiennement, tous ces nutriments sont essentiels. Chaque nutriment fonctionne en interaction avec les autres, donc même une carence en un seul nutriment peut avoir un impact sur le corps. N’aie pas peur de manger. La vraie force vient d’un régime équilibré et d’un entraînement intense.


Merci Mei !


Le témoignage de Mei Kotake résonne comme un appel à l'action pour la communauté de l'escalade et le sport en général. En mettant en lumière les conséquences néfastes des restrictions alimentaires excessives, elle incite les athlètes à adopter une approche plus saine et équilibrée de la nutrition. À travers son parcours, Mei démontre qu'il est possible de concilier performance et bien-être, et inspire une nouvelle génération de grimpeurs à se concentrer sur l'essentiel : devenir plus forts, physiquement et mentalement, sans compromettre leur santé. Son message est un rappel puissant que dans le sport comme dans la vie, la véritable force vient de l'équilibre.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page