top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Le Bourget, vedette des JO 2024 d'escalade

Ce n'est un secret pour aucun lecteur de Vertige Media : après sa première apparition à Tokyo en 2021, l'escalade sportive fera son grand retour aux Jeux Olympiques de 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris. Les épreuves s'articuleront autour du combiné Bloc/Difficulté et de l'escalade de vitesse sur le site d'escalade du Bourget. Les qualifications et les demi-finales auront lieu du 5 au 6 août, suivies des finales du 7 au 10 août, sur des murs installés en extérieur. On vous en dit plus sur les infrastructures prévues pour cet événement.


Bourget Escalade JO 2024
Crédit : SOLIDEO

Le gymnase Marie Paradis, situé en Seine-Saint-Denis est l'un des équipements majeurs du Parc scolaire et sportif du Bourget. Ce dernier a été intégralement rénové et agrandi dans le cadre des JO, par SOLIDEO qui est l'établissement public en charge des infrastructures Olympiques et Paralympiques (constructions comme rénovations) dont l'objectif est de continuer à exister et surtout de continuer à servir après les Jeux. Le chantier a débuté à l'été 2021 et est prévu de se terminer en mars 2024.


Un emplacement stratégique puisqu'il se trouve à quelques kilomètres du village olympique, mais il est également à proximité du village des médias de Dugny, du stand de tir de La Courneuve, du Stade de France et du Centre aquatique olympique, le site d’escalade du Bourget est desservi par la gare « Le Bourget », sur le RER B et sur le tramway T11.


C'est dans cet espace que l'ensemble des athlètes s'entraîneront pour les épreuves d'escalade, sur les trois murs dédiés à l'entraînement et l'échauffement. Un mur est prévu pour chaque pratique : bloc, difficulté et vitesse. Les trois installations qui serviront aux épreuves seront situées en extérieur, des structures temporaires installées spécifiquement pour l'événement.


Bourget Escalade JO 2024
Crédit : SOLIDEO
Bourget Escalade JO 2024
Crédit : SOLIDEO
Bourget Escalade JO 2024
Crédit : SOLIDEO
Bourget Escalade JO 2024
Crédit : SOLIDEO

49m3 de bois travaillés à moins de 50km du chantier, en Essonne et intégralement fabriqués à partir de bois français. Les ossatures sont issues de Rumilly en Haute-Savoie et les panneaux de Loulay en Charente-Maritime. Un total de 670m2 de surface grimpable avec une hauteur maximale de 11 mètres.


Les murs à l'intérieur du gymnase sont le fruit du travail de la société Pyramide, installée en Ile de France depuis 36 ans, et c'est la société savoyarde EP Climbing qui s'est chargée de realiser ceux en exterieur. Une entreprise habituée à travailler pour de nombreuses fédérations nationales et internationales, c'est cette même société qui était déjà en charge de la construction du mur de bloc pour les JO de Tokyo.


Chacune des structures indoor seront conservées et léguées à la ville du Bourget après les épreuves pour que les grimpeuses et grimpeurs débutants ou confirmés puissent profiter de ces installations modulabes. Dès fin 2024, différents clubs sportifs pourront prendre leurs quartiers dans ce gymnase et des compétitions de tous nouveaux pourront y être organisées. Une bonne nouvelle pour ce département qui manquait d'infrastructures sportives et va ainsi devenir un point d'ancrage pour l'escalade dans la région parisienne.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page