L'histoire des chaussons d'escalade pour femmes
Lorsque j'ai proposé à notre partenaire de travailler sur l'histoire des chaussons d'escalade pour femmes, j'étais très loin d'imaginer que j'allais passer autant d'heures à retourner Internet. J'ai même cédé aux sirènes de ChatGPT, l'implorant de fouiller le web à ma place pour retrouver les marqueurs clés de l'histoire de l'escalade. Les résultats étant peu satisfaisants, incohérents et aléatoires, il m'a fallu reprendre ma souris et mon clavier pour jouer les archéologues connectés.
L'histoire des chaussons d'escalade commence réellement dans les années 80, portée par l'introduction des semelles en caoutchouc vulcanisé. Différentes marques comme La Sportiva avec le modèle "Mariacher" marquent l'avènement des chaussons d'escalade. Une performance, au détriment du confort de ses utilisatrices et utilisateurs, sans distinction aucune. La marque italienne a continué à innover pour faire partie des leaders du marché, en partie grâce à la popularité de créations comme la Miura. Des informations certes intéressantes, qui avaient d'ailleurs déjà fait l'objet d'un article, mais toujours rien sur le premier modèle développé spécifiquement pour les femmes.
En cherchant à comprendre pourquoi certaines marques proposent ce genre de modèles et d'autres non, une étude me mène à requestionner la pertinence de ces modèles féminins. Peut-être que finalement ça n'a pas de sens : les femmes peuvent avoir des pieds larges, au même titre que les hommes peuvent avoir des pieds fins. Ça expliquerait pourquoi bon nombre de fabricants n'embrassent pas cette opportunité de conquérir le marché grandissant que représentent les pieds des grimpeuses. Eh bien, pourtant si, il existe une logique.
En 2001, une étude a comparé la morphologie des pieds de 8 000 personnes, et il en est ressorti qu'effectivement les pieds des hommes et des femmes diffèrent fortement sur la forme, principalement "au niveau des zones entourant la voûte plantaire, le gros orteil et la plante du pied". En tant que néopodologue, je traduirais ça par "une bonne partie du pied". En conclusion de cette même étude, il est écrit noir sur blanc que, "indépendamment du poids, de la forme ou de la taille d'une personne, ces caractéristiques de genre étaient applicables dans 93% des cas, et que ces différences devraient être prises en compte dans la conception et la fabrication des chaussures de sport pour femmes". En résumé : affaire pliée, il est tout à fait pertinent de chercher à développer des modèles dédiés aux femmes.
Alors que j'étais à deux doigts d'abandonner ces recherches, je tombe sur une interview de Lynn Hill, icône incontournable de l'escalade, qui passe en revue les différents chaussons qu'elle a pu utiliser au cours de sa carrière. Elle y précise : "La Sportiva est la première entreprise dont je me souviens avoir fabriqué des chaussures spécifiques pour femmes."
Il s'avère effectivement que la marque en question aurait commencé à produire des chaussons d'escalade spécifiques dédiés aux femmes lorsque Heinz Mariacher était aux commandes de la conception de certains des meilleurs modèles de chaussons jamais fabriqués. Cette figure proéminente de l'escalade libre en Europe est mondialement connue pour les chaussons Mariacher, qu'il a mis sur le marché en 1982, mais également pour les Mythos, qui sort en version femmes en 2003 sous la dénomination de Mythos Lady. Un modèle fabriqué avec une semelle extérieure en caoutchouc plus souple que la version pour hommes afin de donner aux grimpeuses plus légères plus de friction sur le rocher.
Mes recherches auraient pu s'arrêter là. Ça n'aurait rien d'étonnant tant La Sportiva a toujours été à la pointe de l'innovation en matière de chaussons d'escalade depuis plus de deux décennies. Mais il s'avère que je ne suis pas le seul journaliste à m'être intéressé au sujet, et même si nous sommes arrivés pratiquement à la même conclusion, La Sportiva serait plutôt la seconde à avoir créé ces chaussons.
En effet, une entreprise créée en 1985 par Charles Cole, rachetée depuis par une multinationale allemande, aurait publié un catalogue en 1997 avec un modèle dédié aux femmes qui aurait rencontré un succès instantané. Une paire de chaussons incluant un talon étroit et une voûte plantaire plus haute. Heinz Mariacher aurait donc ensuite donné de la puissance à ce type de modèles sur le marché, mais il faudra attendre de nombreuses années avant que d'autres marques ne s'intéressent au sujet.
Ce qui fait qu'à date, si de plus en plus de marques offrent des modèles dédiés aux femmes, il reste encore de la marge pour continuer à écrire l'histoire des chaussons d'escalade pour femmes.
La Maison La Sportiva
Si l'histoire des chaussons d'escalade pour femmes vous intéresse, il se peut que vous ayez envie de tester les modèles féminins de La Sportiva : La Maison La Sportiva ouvre justement ses portes du 05/08 au 14/08 à Paris. L'occasion aussi d'en savoir plus sur l'univers de cette marque et de rencontrer les grimpeuses et grimpeurs de la marque qui seront présents.
Informations pratiques :
Arkose Pantin : 05/08/2024 au 10/08/2024
Climb Up Aubervilliers : 11/08/2024 au 14/08/2024
Adresse du Pop-Up Store : 42 rue des Écoles - 75005 Paris
Avec le soutien de La Sportiva.