top of page
  • Photo du rédacteurAlex Jacquot

Janja Garnbret et Sohta Amagasa remportent la Coupe du Monde de Bloc à Innsbruck

Ça en deviendrait presque un peu monotone chez les femmes. Janja Garnbret (Slovénie) semble toujours indétrônable, abonnée à la première place sur les podiums ! La « Reine » a fait son grand retour à Innsbruck et a, en effet, de nouveau remporté la victoire. Chez les hommes, plus de nouveauté puisque c'est le Japonais Sohta Amagasa qui remporte l’or.


Coupe du Monde de Bloc à Innsbruck
© IFSC

Les résultats de la Coupe du Monde de Bloc à Innsbruck pour les femmes


Lors de cette Coupe du Monde, tout a démarré avec un début quelque peu compliqué pour la favorite Janja Garnbret. Ne pas réussir du premier coup les cinq blocs de qualification proposés est une situation à laquelle la Slovène ne nous a pas habitués. Mais cette cinquième place ne semble pas l'avoir impactée plus que ça puisqu'elle a brillé en demi-finale. Une épreuve particulièrement compliquée pour l'ensemble des athlètes où aucun d’entre eux n’a terminé le quatrième bloc et où elle a été la seule à réussir deux tops.


C'est en finale que les choses ont vraiment commencé à devenir intéressantes. Si Fanny Gibert, seule française en finale, n'a pas démérité, ce sont deux jeunes grimpeuses - Anastasie Sanders (USA), 16 ans, et Jennifer Eucharia Buckley (Slovénie), 17 ans - qui ont offert du fil à retordre à Janja. C'est sur le dernier bloc que tout s'est joué : Janja a été la seule à réussir à le terminer.


La reine a de nouveau remporté une victoire méritée. Sa coéquipière Jennifer a remporté l'argent avec trois tops lors de sa première participation en Coupe du Monde. Anastasie a gagné le bronze, sa première médaille en Coupe du Monde. Pour ces deux athlètes, cela s'est joué uniquement au nombre d'essais : bien que l'Américaine ait également réussi trois tops, elle a eu besoin de plus de tentatives que Jennifer.


Janja a remporté sa 17e médaille en Coupe du Monde de bloc à Innsbruck, portant son total à 44 médailles en Coupe du Monde. Cela valait bien les quelques larmes que Janja nous a offertes après sa victoire. Il faut dire qu'elle était un peu stressée par cette étape, qu'elle voulait être une répétition pour les JO de Paris.


Coupe du Monde de Bloc à Innsbruck

Coupe du Monde de Bloc à Innsbruck
© IFSC

Les résultats de la Coupe du Monde de Bloc à Innsbruck pour les hommes


Côté grimpeurs, la compétition a également été particulièrement intense. Le quatrième bloc aura été décisif pour les deux favoris Toby Roberts (Royaume-Uni) et Sorato Anraku (Japon), alors même qu'ils étaient respectivement premier et deuxième après la demi-finale. Toby n'a pas réussi à atteindre la zone du dernier bloc de la finale. Sorato, lui, a réussi à l’atteindre dès sa première tentative, mais n'a pas pu tenir la dernière prise – cela lui a coûté la victoire.


La finale a été largement dominée par l'équipe japonaise, quatre des six grimpeurs étaient des Japonais, ce qui a donné un podium 100 % japonais pour la troisième fois de l'histoire de la Coupe du Monde.


Sorato et Toby ont réussi le troisième bloc du premier coup, Sohta a eu besoin de deux tentatives et Meichi Narasaki de trois. À ce stade, Sorato était toujours en tête, suivi de Toby, Sohta et Meichi… mais c'est là que l’imprévu s’est produit. Sorato et Toby ont montré des faiblesses inhabituelles sur le quatrième bloc. Sohta, en revanche, a réussi à atteindre le sommet de ce bloc extrêmement physique en quatre tentatives, Meichi en cinq. Tous deux avaient donc trois tops au total, mais Sohta a eu besoin de moins de tentatives que Meichi. Cela s'est traduit par l'or pour Sohta, 24 ans, sa première médaille en Coupe du Monde. L’argent est allé à Meichi, 25 ans, et le bronze à Sorato.


Coupe du Monde de Bloc à Innsbruck

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page