Janja Garnbret remporte l'or aux Jeux Olympiques d'escalade !
Après une courte pause, les grimpeuses étaient déjà de retour pour l'épreuve finale de l'escalade aux Jeux Olympiques de Paris 2024 : la difficulté. Ce moment crucial qui devait départager les huit finalistes, en grimpant le plus haut possible pour accumuler un maximum de points et espérer décrocher une médaille. Dans les tribunes, Toby Roberts, tout juste médaillé d'or, était présent pour suivre cet instant décisif.
Comme mentionné dans notre récapitulatif de la finale de bloc, la Slovène Janja Garnbret, grande gagnante des JO de Tokyo, semble s’être effectivement blessée au doigt. Un handicap dont elle se serait bien passée.
La Coréenne Chaehyun Seo, qui n’avait obtenu que 28,9 points lors de la finale de bloc, a été la première à s'élancer dans l'épreuve de difficulté. Elle a livré une belle performance en atteignant une hauteur respectable, ce qui lui a permis de totaliser 105 points. Quant à la Japonaise Ai Mori, qui avait rencontré de sérieuses difficultés ce matin, elle a réalisé une ascension presque parfaite, obtenant 96,1 points sur 100 possibles.
Ces deux exemples montrent à quel point il serait pertinent de séparer les disciplines pour les prochains Jeux à Los Angeles. Il est indéniable que chaque discipline a ses spécialistes, qui méritent d'être mis en lumière.
Ce fut un véritable coup dur de voir Oriane Bertone chuter si tôt dans la voie, au même endroit qu'Oceania MacKenzie, victime d'une zipette de la main ! Cependant, nous savions déjà qu'elle aurait dû marquer plus de points lors de la finale de bloc pour espérer décrocher une médaille. Elle termine dernière du classement sur le combiné.
L'Américaine Brooke Raboutou, qui avait accumulé 84 points en bloc, a réalisé une superbe performance, lui assurant une médaille. De son côté, Jessica Pilz a tout donné lors de cette finale, éclatant de joie en redescendant de sa voie.
Et c'est une grimpe magnifique que nous aura offert Janja Garnbret qui remporte sa seconde médaille d'or aux Jeux Olympiques !
Médaille d'or : Janja Garnbret
Médaille de bronze : Brooke Raboutou
Médaille d'argent : Jessica Pilz