top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

L'inclusion et la créativité des Bâtisseurs de rêves ATHOMiques


Bâtisseurs de rêves ATHOMiques

Dans le cadre des Olympiades culturelles de Paris 2024, la Compagnie Lézards Bleus, dirigée par Antoine Le Menestrel, grimpeur, danseur de façade et chorégraphe, en collaboration avec l'Association ATHOM, a lancé un projet ambitieux visant à fusionner l'escalade et la danse. Ce projet, soutenu par le ministère de la Culture et Paris 2024, met l'accent sur la création et le handicap, dans l'esprit de transcender les disciplines et les parcours personnels.


Baptisé "Bâtisseurs de rêves ATHOMiques", le projet propose une série de 20 ateliers à dix sportifs en situation de handicap mental, âgés de 15 à 40 ans, pratiquant l'escalade depuis cinq ans. Avec comme objectif de proposer une représentation publique le 18 juin 2024 sur la façade du Palais des Papes à Avignon. Une date qui n'a pas été déterminée au hasard puisque la flamme olympique traversera le Vaucluse ce jour-là et passera par Avignon. La ville a en effet été choisie comme ville-étape du département. Les relayeurs y allumeront une vasque olympique sur le pont à cette même date.



En plus de l'objectif de cette performance artistique, qui marquera la fin de cette initiative, ces ateliers ambitionnent de servir de plateforme pour la transmission et l'expérimentation créative, visant à développer la créativité des participants et à leur permettre de mieux vivre avec leurs limites. Une expérience unique, qui mêle escalade et performance artistique, guidée par Antoine Le Menestrel et l'Association ATHOM.


L’association ATHOM est affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) et propose des créneaux d’entraînements sportifs réguliers à ses licenciés. L’objectif de ses sections et de permettre à chacun en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses capacités, de pouvoir s’inscrire dans la continuité d’une démarche sportive. La section Escalade d’ATHOM compte 13 sportifs répartis sur deux groupes de pratique. Tous les participants sont des adolescents ou des adultes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique. Ils sont atteints d’une déficience intellectuelle légère ou moyenne.



DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page