top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Grimposphère, le tout nouveau podcast de la grimpe

L'intérêt grandissant pour l'escalade permet à de nombreux nouveaux projets de voir le jour. Nous vous présentions il y a quelques jours le podcast Altitudes, aujourd'hui c'est le tour de Grimposphère, un tout nouveau podcast dédié à l'escalade créé par deux jeunes passionnées, Agathe Clément et Gabrielle Gauthier. Ce podcast explore les multiples facettes de la grimpe, en mettant en lumière ses acteurs et les enjeux actuels du milieu. Vertige Media a eu le plaisir d'être récemment interviewé par les fondatrices, nous avons évidemment saisi l'occasion pour nous entretenir avec elles, découvrir leur parcours, leur vision et leurs ambitions pour Grimposphère.


Grimposphère
© Vertige Media

Agathe Clément et Gabrielle Gauthier, toutes deux âgées de 24 ans, sont immergées dans cet univers depuis leur plus jeune âge, initiées à l’escalade par leur famille. Agathe a débuté très jeune en forêt de Fontainebleau grâce à sa mère, évoluant rapidement vers la compétition. Gabrielle, après une pause, a redécouvert sa passion pour l’escalade à travers la pratique du bloc en 2018.


L’idée de Grimposphère est d'abord née d’un désir commun de rencontrer d'autres passionné(e)s puis de partager les discussions passionnantes qui naissent de ces échanges. Si Grimposphère s’adresse à tous les passionné(e)s d’escalade, du néophyte au professionnel, elles sont bien conscientes des acteurs déjà en place et souhaitent offrir un angle différent de ce qui existe déjà sur le marché. Leur podcast vise à faire découvrir les aspects cachés de ce sport, partager des anecdotes, le quotidien des athlètes mais aussi aborder des sujets de société comme le féminisme, l'écologie, etc. Un point d'attention important pour elles qui pourraient être tentées de n'interviewer que des athlètes de par leur facilité d'accès à ce carnet d'adresses qu'elles disposent déjà.


Grimposphère

Même si elles espèrent pouvoir un jour faire de ce podcast un projet viable financièrement, aujourd'hui Grimposphère ne dépend d'aucun sponsor. Ce qui implique d'investir de leur poche mais qui leur offre aussi la possibilité de traiter de tous les sujets sans avoir à respecter un quelconque autre cahier des charges que celui de leur propre curiosité. Un investissement important également en termes de temps puisqu'il leur a fallu se former à utiliser un matériel spécifique à l'univers du podcast, afin de garantir une expérience d'écoute qui soit à la hauteur de ce qu'elles ambitionnaient offrir, mais également du temps dédié à la préparation et à l'enregistrement de chaque épisode. En effet, Gabrielle et Agathe poussent la logique de la rencontre jusqu'à se rendre chez leurs invité(e)s, un moyen pour elles de garantir un standard sonore élevé mais aussi de créer une proximité impossible à reproduire à distance.


Grimposphère ambitionne de devenir une référence dans l’univers vertical, et si elles ne sont pas seules, il est à noter que l'univers de l'escalade est encore très loin d'avoir envahi ce canal de partage de contenus. Avec leur passion, leur dévouement et leur volonté d’explorer des sujets variés et souvent méconnus, Agathe et Gabrielle sont bien parties pour conquérir les cœurs et les oreilles des amatrices et amateurs d’escalade partout en France.


Pour retrouver les six premiers épisodes déjà disponibles, dont celui sur Vertige Media, vous pouvez vous rendre sur votre plateforme d'écoute habituelle ou cliquer ici. Et pour retrouver notre top 10 des podcast sur l'escalade, retrouvez notre billet dédié à ce sujet.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page