top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Le grimpeur britannique Toby Roberts remporte la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024

À peine la finale de bloc terminée, les grimpeurs ont dû s'attaquer à l'épreuve de difficulté, sans beaucoup de temps pour récupérer, pour cette ultime étape des Jeux Olympiques de Paris 2024. La voie, toujours exigeante, a vu un panel d'athlètes exceptionnels grimper très haut.


Toby Roberts JO Paris 2024
© Jan Virt / IFSC

C'est Hamish McArthur qui a ouvert le bal, suivi de l'Américain Colin Duffy, un grimpeur qui a réalisé une performance remarquable lors de la finale de bloc avec 68,3 points, se plaçant à un point seulement du Japonais Sorato Anraku.


Beaucoup d'espoir reposait sur l'ascension de Paul Jenft, qui avait accumulé un retard important ce matin. Malheureusement, il a manqué l'opportunité de clipper la dégaine lorsqu'il en avait encore la possibilité, terminant avec un total de 78,4 points. Bien que ce soit une énorme déception pour les supportrices et supporters français, tout le monde reconnaît les exploits de ce grimpeur, qui nous a fait vibrer jusqu'au bout des JO de Paris 2024.


Jakob Schubert, qui s'est élancé avant Toby Roberts et Sorato Anraku, a placé la barre très haute en chutant à un seul mouvement du sommet, totalisant 96 points sur les 100 possibles. Avant même que les autres grimpeurs ne touchent leur première prise, on savait déjà que le grimpeur autrichien serait sur le podium.


C'est une situation encore plus difficile pour Alberto Ginés, qui avait remporté la première médaille d'or de l'histoire de l'escalade aux JO de Tokyo. Cette fois-ci, il doit s'attaquer à la voie alors qu'il repartira sans médaille, quelle que soit sa performance.


Une situation similaire s'est présentée pour l'un des favoris de ces JO : Adam Ondra, pénalisé par son score lors de la finale de bloc. Adam Ondra a néanmoins tout donné, tombant sur la dernière prise avec 96 points. Retrouvera-t-on Adam Ondra aux prochains JO de Los Angeles ? Difficile à dire aujourd'hui, et cela dépendra probablement de l'évolution du format combiné.


Jusqu'au bout, on a cru que la domination japonaise serait récompensée par l'or pour Sorato Anraku, mais c'est finalement Toby Roberts, du haut de ses 19 ans, qui est devenu le nouveau champion olympique du combiné. Derrière lui Sorato Anraku remporte l'argent, et sur la troisième marche, avec le bronze, Jakob Schubert.


Les résultats de la finale masculine de difficulté


Resultat escalade difficulté JO

Les résultats de la finale masculine du combiné


Escalade JO résultats

La suite du programme pour les JO Paris 2024 d'escalade


  • Samedi 10 août

10h15 : Finale féminine de bloc

12h35 : Finale féminine de difficulté et remise des médailles


Comment suivre l'escalade en live ?


Le live des finales féminines d'escalade seront disponibles sur « france.tv Paris 2024 ». Aucun abonnement spécifique est nécessaire, il suffit de se rendre sur ce lien et de se créer un compte.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page