top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Rencontre avec Grégory Poles, l'architecte à l'origine du mur d'escalade de Briançon

Alors que les qualifications de difficulté de la Coupe du Monde d'escalade de Briançon battent leur plein, nous profitons d'un moment d'accalmie pour échanger sur la pelouse avec Grégory Poles, l'architecte à l'origine du mur baptisé "Le Nid" par les Briançonnais.


Mur d'escalade Briançon
© David Pillet

Cet architecte talentueux basé à Pau, ancien président du club d'escalade Le Mur d'Oloron Sainte-Marie, et actuel président du Comité Territorial FFME 64 , a combiné ses compétences professionnelles et sa passion pour l'escalade pour créer cette structure unique. Initialement, il n'avait pas prévu de participer à ce projet mais encouragé par ses amis proches, il décide malgré tout de répondre à l'appel d'offres et soumet un dossier avec son bureau d'architecte. Bien lui en a pris, car c'est sa proposition qui est retenue.


Pour ce projet, Grégory Poles a pris le parti de créer un mur ambitieux, capable de répondre aux exigences spécifiques des compétitions d'escalade tout en reflétant la beauté et la culture de la vallée de Briançon. Un défi de taille puisqu'il fallait également respecter un budget strict et un calendrier serré.


Gregory Poles
© David Pillet

L'architecte a opté pour une structure légère, contrastant avec l'aspect souvent massif de ce type d'infrastructure. Il s'est inspiré de la tradition locale d'utilisation du bois, très présent dans les constructions de la région, tout en intégrant des éléments modernes issus de l'architecture japonaise. Si tout le monde ici parle du "Nid" pour désigner ce mur d'escalade, l'objectif initial était de créer une structure évoquant une canopée.


Comme on peut s'y attendre pour un chantier de cette envergure, des défis importants se sont présentés. Il n'était par exemple pas possible de perturber la Coupe du Monde d'escalade de 2022, ce qui a retardé le démarrage des travaux jusqu'en janvier 2023, pour une livraison prévue en juin de la même année. Malgré ces contraintes, le projet a été mené à bien, bien que des modifications aient été nécessaires.


Le mur, tel qu'il apparaît lors de la Coupe du Monde d'Escalade 2024, diffère quelque peu de la version originale livrée en juin 2023. Initialement conçu avec des formes plus arrondies pour rappeler cette fameuse canopée, le mur a été modifié à la demande des commanditaires, qui ont préféré des surfaces plus droites et plus classiques. Cette modification a eu des répercussions sur l'étanchéité initiale du toit. Lors des premières compétitions sous cette nouvelle configuration, de fortes pluies ont perturbé les épreuves, obligeant à des ajustements de dernière minute. Pour prévenir de tels incidents cette année, des structures métalliques spécifiques ont été ajoutées pour éloigner l'eau de la zone de grimpe.


Grâce à son travail, la communauté locale bénéficie désormais d'un mur d'escalade emblématique. Ce matin même, lors des qualifications de la Coupe du Monde, son propre fils, Jordi Poles, récemment intégré au groupe France de coupe du monde de difficulté, a pu y grimper.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page