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Photo du rédacteurAdrien Bataille

Escalade urbaine à Berlin : Tom Randall et le défi d'Autobahn

Tom Randall a franchi une nouvelle étape dans sa carrière de grimpeur en réalisant la première ascension de Autobahn, une fissure de 60 mètres sous un pont berlinois. Ce projet, entamé l’année dernière, a abouti avec une ascension en solo intégral qui ne laisse aucun doute sur l’ingéniosité et la ténacité du grimpeur britannique.


Tom Randall Autobahn
© Tom Randall

La fissure court sous un pont situé au-dessus d’un canal dans le nord de Berlin. Avec ses 60 mètres, Autobahn présente un gros défi, tant par la longueur que par le style d’escalade qu’elle exige. Contrairement à ses précédentes réalisations comme The Great Rift, Randall a dû faire preuve d'une approche encore plus audacieuse. Plutôt que de s’équiper de ses habituels coinceurs larges (#5 Friends), il a choisi de grimper sans corde, emportant seulement deux cams pour des pauses courtes.


« L'idée d'avoir assez de matériel pour protéger toute la voie était impossible, à cause du poids et de l'endurance que ça demanderait », a-t-il expliqué. Ainsi, il avançait en solo intégral, plaçant un coinceur tous les 5 à 10 mètres pour se reposer brièvement, avant de le retirer et de repartir. Cette approche minimaliste et risquée a bien failli être un passage obligé pour réussir l’ascension. Pourtant, il est parvenu à grimper toute la fissure d'une seule traite, surmontant la difficulté de ce challenge.


Tom Randall Autobahn
© Tom Randall

Tom Randall estime la cotation de Autobahn autour du 8c/8c+, mais au-delà du niveau technique, c’est la nature du terrain qui rend ce projet particulièrement unique. La section centrale de la voie, qui se déroule au-dessus de l'eau, offre une relative sécurité en cas de chute. En revanche, les premières et dernières sections, de 15 mètres chacune, sont suspendues au-dessus du béton, augmentant le danger et la pression mentale.


Cette nouvelle réalisation n'est pas sans rappeler ses précédents exploits en fissure large, comme la célèbre Century Crack dans les Canyonlands, cotée 8c à l'époque et considérée comme l'une des plus difficiles au monde. Pour se préparer à ce défi berlinois, Tom Randall a repris un programme d'entraînement intensif, similaire à celui qu'il avait utilisé pour la Century Crack, avec des séances dans son sous-sol et un déménagement temporaire à Berlin.


Century Crack Canyonlands
© Alex Ekins

À l'issue de cette ascension, Tom Randall a confié : « C’est l’un des plus grands défis que j’ai relevés. J'ai vacillé de l'autre côté, exténué, couvert de sueur et de poussière. Mais c'était exactement ce que je voulais accomplir. »


Pour un retour sur la genèse de ce projet, vous pouvez retrouver notre article précédent sur Autobahn et ses prémices : Escalade en fissure artificielle : Le projet du pont de Berlin.


Tom Randall Autobahn
© Tom Randall

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