L'escalade para intégrée aux Jeux paralympiques de 2028 à Los Angeles
Le conseil d'administration du Comité International Paralympique (IPC) a officiellement approuvé la proposition du comité d'organisation des Jeux de Los Angeles 2028 (LA28) pour inclure l'escalade para dans le programme sportif des Jeux paralympiques de 2028. Cette décision, annoncée le 26 juin 2024, porte à 23 le nombre de sports présents aux prochains Jeux paralympiques.
En 2022, un nombre record de 33 sports ont soumis leur candidature pour être inclus dans les Jeux de LA28. Après une évaluation approfondie, l'IPC en a sélectionné 22, laissant la porte ouverte à l'inclusion de l'escalade para ou du surf para. LA28 a alors procédé à une évaluation détaillée, prenant en compte la popularité mondiale et nationale, l'universalité lors des grands événements internationaux, ainsi que le coût et la complexité de mise en œuvre.
Andrew Parsons, président de l'IPC, a salué cette décision :
"Félicitations à la Fédération internationale de l'escalade sportive pour l'inclusion de l'escalade dans les Jeux paralympiques de Los Angeles 28. La para-escalade est un sport rapide et exaltant qui, j'en suis sûr, attirera un nouveau public aux Jeux paralympiques. Il suffit de voir l'impact de ce sport sur le programme des Jeux olympiques pour s'en rendre compte."
De son côté, Marco Scolaris, président de la Fédération Internationale de l'Escalade Sportive (IFSC), a exprimé sa gratitude :
« Merci à l'IPC de nous accueillir au sein de la famille paralympique, mais les remerciements doivent également aller au comité d'organisation de LA28 pour avoir cru en notre sport et avoir fait l'histoire pour nous deux. »
Depuis 2006, l'IFSC organise des compétitions d'escalade para, accueillant des athlètes de 27 nations différentes concourir régulièrement dans ce sport. Avec cette inclusion, les Jeux de LA28 promettent d'être une plateforme exceptionnelle pour présenter l'escalade para au monde entier.
Les 23 sports présents aux Jeux paralympiques de LA28 sont : football pour non-voyants, boccia, goalball, tir à l'arc para, athlétisme para, badminton para, canoë para, escalade para, cyclisme para, équitation para, judo para, dynamophilie para, aviron para, natation para, tennis de table para, taekwondo para, triathlon para, tir para sport, volley-ball assis, basket-ball en fauteuil roulant, escrime en fauteuil roulant, rugby en fauteuil roulant, et tennis en fauteuil roulant.
À Rio 2016, le canoë para et le triathlon para ont été inclus pour la première fois dans le programme sportif paralympique, tandis qu'à Tokyo 2020, le badminton para et le taekwondo para ont fait leurs débuts paralympiques.