top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

EP Climbing choisie pour réaliser le mur des JO 2024


mur EP Climbing
© EP Climbing

EP Climbing, société basée à Sainte-Hélène-du-lac en Savoie, se prépare à contribuer aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Forte d'une histoire de quatre décennies, et partenaire de longue date avec l'IFSC, cette entreprise a été choisie pour construire le mur des prochains JO.


À l'origine de murs déjà très médiatisés, EP Climbing est le fournisseur officiel de murs d'escalade pour la Fédération Internationale de l'Escalade Sportive (IFSC), et un partenaire de nombreuses fédérations nationales (FFME, Climb Britain, USA Climbing, etc.)


Pour les JO, l'escalade se divisera en trois spécialités : le bloc, la difficulté et la vitesse. C'est pour l'épreuve du bloc que la société savoyarde a été désignée pour réaliser l'infrastructure. Une discipline qui demande aux athlètes de gravir des formations de 4,5 m sans utiliser de corde, le tout dans un délai imparti.


La structure, va s'étendre sur 20 mètres de large et s'élever à 4,5 mètres, elle proposera à la fois des sections verticales et d'autres plus déversantes.


"C’est un mur avec quelques subtilités, mais aussi un mur avec lequel les athlètes vont avoir pas mal de possibilités. Après ça va dépendre de comment les ouvreurs vont imaginer les voies."

Fausto Pichard, chef de produit chez EP Climbing.


maquette-mur-d-escalade-JO-Paris © EP Climbing
Mur officiel de Paris 2024, baptisé TITAN • © EP Climbing

Depuis sa création en 1985, l'entreprise a participé à d'importants projets internationaux, y compris l'élaboration du mur de bloc pour les JO de Tokyo. Des organisateurs de renom font régulièrement appel à son expertise, comme ce fut le cas pour les compétitions en Suisse et à Chamonix cet été.


"C’est un peu le summum de la compétition, donc c’est une certaine fierté d’être choisie pour mettre nos murs lors des Jeux Olympiques. Après, c’est aussi un travail de fond pour réfléchir au mur de demain pour les athlètes."

Louis Bernard, PDG de EP Climbing


Avec l'essor de l'escalade, la société anticipe une augmentation de 15% de ses activités après Paris 2024, notamment en commercialisant son produit phare à des installations sportives. Par exemple, la salle "Le Perchoir" à Crolles (Auvergne-Rhône-Alpes) s'est équipée d'une version du mur olympique de 2021, attirant ainsi de nombreux passionnés.


Réplique mur escalade JO Tokyo
Le mur d'escalade de bloc à Crolles, en Isère, réplique des JO de Tokyo 2021 • © France TV

"Il y a un engouement très fort, je pense que l’on aura un effet post JO qui sera encore plus fort, et notre mur de Tokyo, on l’adaptera peut-être pour faire une réplique du mur de Paris 2024"

Léo Front, le co-gérant de la salle d’escalade Le Perchoir.


Déjà tournée vers l'avenir, la société savoyarde souhaite étendre son influence à l'international, avec pour ambition de contribuer aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page