top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Le New York Times publie une enquête accablante contre Nims Dai

Le très prestigieux New York Times a récemment dévoilé une enquête explosive qui ébranle le monde de l’alpinisme. Intitulée « Pour les alpinistes femmes, les dangers ne sont pas seulement les avalanches et les tempêtes », l’enquête met en lumière des risques souvent passés sous silence : ceux posés par certains alpinistes masculins. Deux grimpeuses y témoignent contre Nirmal Purja, alias Nims Dai, un alpiniste célèbre pour ses exploits sur les plus hauts sommets du monde. Accusé d’agressions sexuelles, Nims Dai se trouve au cœur d’une tempête médiatique et judiciaire.


Nirmal Purja
© Nirmal Purja

Lotta Hintsa, ancienne Miss Finlande devenue alpiniste professionnelle, accuse Nims Dai d’agression sexuelle lors d’une réunion à Katmandou en 2023. Parallèlement, April Leonardo, médecin américaine, dénonce des comportements de harcèlement sexuel lors d’une expédition en 2022. Face à ces accusations, Nims Dai a publié un communiqué niant catégoriquement ces allégations et envisage des actions juridiques pour défendre son honneur.


Nims Dai, naturalisé britannique, est mondialement connu pour avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres en un temps record. Ses exploits ont été immortalisés dans le documentaire Netflix « 14 x 8000 : Aux sommets de l'impossible ». Aujourd'hui, sa réputation est en péril. Les accusations portées par Hintsa et Leonardo décrivent un homme bien différent de l’icône charismatique que le public connaissait.


14 Peaks Nims Dai

April Leonardo se rappelle de son calvaire sur le K2, le deuxième plus haut sommet du monde, où elle dit avoir subi des avances non désirées et des abus sexuels. Lotta Hintsa, de son côté, décrit une rencontre à Katmandou qui a tourné au cauchemar lorsqu’elle a été forcée de se déshabiller malgré ses refus répétés. Ces témoignages révèlent des cicatrices psychologiques profondes et soulignent que les dangers en montagne ne se limitent pas aux forces de la nature.


Ces révélations jettent une lumière crue sur des aspects troublants de l’alpinisme professionnel. Nims Dai, autrefois célébré pour ses exploits inédits, fait désormais face à des accusations qui pourraient marquer la fin de sa carrière. Son avocat a rejeté les accusations comme étant « fausses et diffamatoires », mais le débat public est lancé.


La communauté montagnarde est évidemment touchée par ces révélations. C'est l’image des guides et des expéditions qui est remise en question au travers de cette affaire. Soulignant la nécessité d'assurer des environnements sûrs pour tous les participant(e)s, indépendamment de leur genre. Cette affaire pourrait bien être un catalyseur pour des changements profonds dans la manière dont les expéditions sont gérées et dont les comportements abusifs sont traités.


L'occasion de rappeler que malheureusement ces comportements existent partout. Il y a quelques moi c'était Sophie Berthe qui lançait un appel à témoignages sous le hashtag "#balancetongrimpeur" qui visait à briser le silence sur ce phénomène dans l'escalade. Depuis ce sont des centaines de témoignages qu'elle partage sur son compte Instagram.


L’enquête du New York Times arrive quelques semaines seulement après la publication de "Himalaya Business : Qu'avons-nous fait des 8 000 ?" où François Carrel décrit l'époque actuelle comme celle d'une "décolonisation des 8 000" portée par Nirmal Purja. Les voix des victimes rappellent que le courage ne se limite pas à gravir des montagnes, mais aussi à dénoncer les abus.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page