El Capp Fest : 3 jours de compétition mixte, de conférences et de festivités
Du 28 septembre au 1er octobre, un événement unique se déroulera à La Rochelle, alliant escalade, engagement environnemental, conférences et soirées festives : El Capp Fest. L'objectif : créer un laboratoire inspirant pour concilier valeurs, rêves et réalité. Ce temps fort marquera également l'inauguration du nouveau bâtiment des Cabanes Urbaines, un tiers-lieu éco-responsable en plein coeur de la ville.
L'un des moments forts du festival est bien sur la première compétition internationale mixte d'escalade. 400 participants, amateurs et professionnels, se rassembleront pour cette compétition qui remet l'égalité des genres à l'honneur et défie les normes. Les ouvreurs auront pour défi de concevoir des voies adaptées à tous les niveaux de compétence. Pour la compétition des professionnels, le classement mondial sera pris en compte, ainsi que les réalisations des grimpeurs non classés en site naturel, afin que tous les professionnels puissent participer.
Des conférences et des tables rondes seront animées par des personnalités qui imaginent un futur plus vertueux. Parmi les intervenants confirmés, on retrouve Pascal Demurger, Emery Jacquillat, Cynthia Fleury, Isabelle Autopsier et Eric de Kermel.
Vous aurez également la possibilité de participer à des ateliers d'escalade (bloc et difficultés), de slackline/tyrolienne, de yoga/méditation et de tissu aérien. Vous pourrez même apprendre à fabriquer des prises, à ressemeler vos chaussons ou à réparer vos vêtements, entre autres.
Le festival sera également l'occasion de découvrir des acteurs engagés à travers des projections, des expositions et des stands associatifs.
Les deux soirées seront rythmées par des concerts organisés en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle. Chaque artiste présent incarnera les valeurs clés du festival, telles que la coopération, le respect de l'environnement et le bien-être.
Les participants sont encouragés à se rendre sur le site de manière insolite afin de minimiser leur empreinte carbone. Certains grimpeurs ont déjà annoncé leur intention de participer à ce défi bas-carbone, comme Lucien Martinez qui tente de convaincre les grimpeurs de Bleau de venir en char à voile, Symon Welfringer qui prévoit de faire le trajet en vélo sans s'arrêter de Grenoble à La Rochelle pour présenter son film, ou encore Nolwen Berthier qui souhaite mettre en avant des initiatives inspirantes en termes de transition écologique et sociale lors de son trajet depuis Marseille, en plus de venir avec un moyen de transport décarboné. Un trajet en calèche s'organise également depuis Toulouse !
Un jury composé de membres de l'organisation, de partenaires de l'événement et du public votera pour la meilleure aventure à faible empreinte carbone.
Les inscriptions se font directement sur leur site internet.