top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Débat : Faut-il imposer le port du t-shirt dans les salles d'escalade ?


Bridwell

L'escalade est un sport qui a connu une urbanisation et une croissance fulgurantes ces dernières années. Cela vient nécessairement avec son lot de débats, la tenue vestimentaire, en particulier le port du t-shirt obligatoire ou non en salle en est un. Si cela peut sembler anodin pour certains, pour d'autres c'est le reflet de problématiques plus larges touchant le monde du sport, la santé publique, l'égalité des genres et le respect des autres. Des problématiques qui sont loin de concerner uniquement l'escalade. Récemment, d'autres sports ont été confrontés à des débats sur les tenues, notamment concernant les tenues des femmes, reflétant une tension entre tradition, performance et liberté individuelle.


Témoignage : Le ressenti d'une femme


Diane, grimpeuse assidue des salles du réseau Climbing District, partage son expérience :


"Pour parler simplement de mon ressenti en tant que femme, c’est assez désagréable d’être entourée de bonhommes torse nu qui exposent leurs muscles suants. Si c’est un ou deux mecs ça va, mais si tous les hommes de la salle se baladent à moitié nus, ça devient vite oppressant. Je comprends que ça puisse être difficile à concevoir et que ça donne un sentiment de liberté de pouvoir être torse nu, mais pour des femmes qui sont minoritaires dans ces salles souvent exiguës, c'est un sujet."

Le règlement des salles d'escalade


La plupart des salles d'escalade ont intégré dans leur règlement le port obligatoire du t-shirt. Cependant, il est courant de constater que cette règle n'est pas toujours respectée. Après le confinement, la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) a d'ailleurs fait le choix de renforcer cette directive, insistant sur l'obligation de porter un t-shirt pour des raisons d'hygiène en lien avec la pandémie.


Une pétition pour l'égalité et le respect


Sidonie Ravage, grimpeuse de la salle d'escalade Entre-Temps de Besançon, a lancé cet été une pétition pour faire interdire la grimpe torse nu. Elle met en lumière les raisons pour lesquelles de nombreuses femmes souhaitent que ce soit interdit. Les raisons évoquées sont nombreuses : esthétiques, respect, sécurité, égalité, santé publique... La pétition souligne également le désir d'égalité entre les sexes, rappelant que si les femmes sont tenues de couvrir leur torse, il en devrait être de même pour les hommes.


Des solutions proposées


La pétition propose plusieurs solutions pour remédier à cette situation. Parmi elles, l'interdiction totale de grimper torse nu, comme c'est le cas dans la plupart des salles françaises, surtout depuis l'épidémie de COVID. Elle suggère également des alternatives pour ceux qui craignent d'avoir trop chaud, comme porter un débardeur, boire de l'eau, s'éponger avec une serviette. Elle propose même une option plus radicale qui serait de permettre la grimpe torse nu pour tous, hommes et femmes, à l'instar de ce qui est autorisé dans certaines piscines.


Le port du t-shirt dans les salles d'escalade est un sujet qui mérite en tout cas une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas seulement d'une question d'hygiène ou de confort, mais aussi de respect, d'égalité et d'inclusivité. Il est essentiel d'écouter les voix de ceux qui se sentent marginalisés ou mal à l'aise et de trouver des solutions qui respectent les droits et les besoins de chacun. Dans un contexte plus large, où la tenue des sportives est régulièrement débattue, de l'affaire du bikini en beach handball à celle des justaucorps en gymnastique, il est grand temps de repenser la manière dont nous percevons et réglementons les tenues dans le monde du sport.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page