top of page
Photo du rédacteurAdrien Bataille

Le dernier combat du grimpeur Ukrainien Maksym Petrenko

Maksym Petrenko, c’est l’histoire d’un champion d'escalade pas comme les autres. Né à Luhansk, en Ukraine, il a fait parler de lui dès les années 90, en dominant les compétitions internationales juniors et en montant sur le podium des Championnats du monde seniors de Birmingham en 1999. Une médaille de bronze qui reste à ce jour la seule de l’Ukraine dans cette discipline. Mais là où d’autres auraient capitalisé sur ce succès, Maksym, lui, est resté discret, grimpant en falaise des voies jusqu’à l’extrême 8c+, en Ukraine et ailleurs.


Maksym Petrenko

En 2024, quand son pays a été plongé dans la guerre, il n’a pas hésité à troquer ses chaussons d'escalade pour l’uniforme militaire. Il y a quelques jours, au plus fort de la bataille pour Toretsk, une ville clé du Donetsk attaquée sans relâche depuis juin, il est tué lors des affrontements. Son ami et partenaire de grimpe Yevhen Krivosheytsev a déclaré : « Dans la bataille contre les envahisseurs russes pour la ville de Toretsk, en défendant l’Ukraine contre les hordes de Poutine, mon vieil ami et partenaire d’escalade de longue date est mort ».


Maksym Petrenko

Comme Maksym, d’autres athlètes ukrainiens se sont retrouvés face à ce même dilemme. Le documentaire "Climbing Never Die", présenté lors de la dernière édition de Reel Rock, le montre bien : certains continuent à grimper malgré les bombes, tandis que d'autres, comme Maksym, prennent la décision de défendre leur pays sur le front. Ce film, en suivant des grimpeurs comme Danyil Boldyrev, met en lumière cette dualité entre passion et guerre, qui pousse ces athlètes à jongler entre l’espoir de continuer à grimper et la nécessité de protéger leur terre.


Maksym Petrenko, c’était à la fois un champion et un soldat. Plus qu’un simple athlète, il incarne une génération d’Ukrainiens qui ont dû faire des choix difficiles, et pour qui le mot ‘engagement’ a malheureusement pris un tout autre sens.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page