Demi-finales de difficulté des OQS d'escalade à Budapest - Les résultats
Les demi-finales de difficulté des OQS (Olympics Qualifier Series) viennent de se terminer à Budapest. Les athlètes ont affronté des voies particulièrement exigeantes qui nous ont tenus en haleine. Nous connaissons désormais les finalistes et pouvons commencer à faire de premières prédictions sur ceux qui décrocheront leur place pour les Jeux Olympiques de Paris.
Résultats de la demi-finale de difficulté pour les femmes
La grimpeuse américaine Brooke Raboutou réalise un double exploit : après avoir pris la première place aux demi-finales de bloc, elle chute à quelques prises du sommet et se retrouve à nouveau première pour l'épreuve de difficulté avec un total de 172,1 points. La Coréenne Chaehyun Seo, qui arrive en deuxième position avec 133,2 points, distance très largement sa compatriote Kim Jaïn (15ème place avec un total de 69,1 points), pourtant reconnue comme très forte en difficulté. Brooke Raboutou, qui avait remporté la première étape des OQS à Shanghai, sera donc en finale et a surtout garanti sa place pour les JO de Paris 2024.
Manon Hily confirme sa place de meilleure compétitrice française en difficulté, mais son score combiné avec les épreuves de bloc (17ème position avec 65,1 points) est trop faible pour lui garantir une place en finale, ce qui signifie malheureusement que pour elle l'aventure s'arrête ici. Il en va de même pour Hélène Janicot, qui se positionne à la 20ème place avec 54,6 points.
Tous nos espoirs se tournent donc vers Zélia Avezou, qui arrive à la 12ème position avec 78,8 points. Si elle ne décroche pas sa place en finale, elle a de très grandes chances de terminer dans le top 10 et d'obtenir son ticket pour les JO de Paris, en prenant en compte les points accumulés lors des OQS de Shanghai. Tout dépendra des scores des autres grimpeuses lors des finales demain et surtout des résultats officiels.
Résultats de la demi-finale de difficulté pour les hommes
Concernant les athlètes masculins, Sam Avezou, qui avait décroché la première place aux demi-finales de bloc, réussit à se positionner 5ème en difficulté avec un total de 139,3 points. Mejdi Schalck le suit de près à la 6ème position avec 136,7 points. Coup dur pour Paul Jenft, qui se retrouve juste en dessous de la barre des finalistes à la 9ème position avec 110,5 points, alors qu'il avait terminé 4ème lors de l'étape chinoise.
Si rien n'est encore joué pour l'équipe tricolore à ce stade, la très bonne nouvelle est que nous sommes désormais presque certains d'avoir deux français qualifiés pour les JO de Paris 2024.
Rappel de la suite du programme
Samedi 22 juin :
18h15 : Finale vitesse hommes et femmes
Dimanche 23 juin :
10h00 : Finale combiné bloc/difficulté femmes
15h30 : Finale combiné bloc/difficulté hommes
Pour suivre les compétitions en live
Pour suivre les finales, c'est toujours sur le site Olympics avec un live accessible gratuitement.