Résultats des qualifications - Coupe du Monde à Chamonix
La Coupe du Monde de Chamonix n'a pas encore clôturé cette longue première journée d'épreuves, mais nous pouvons déjà vous dévoiler les noms des athlètes qui ont réussi à franchir la première étape des qualifications de difficulté. Au total, ce sont 26 grimpeuses et grimpeurs qui se retrouveront dès demain pour les demi-finales.
Parmi les dix-neuf Français inscrits, huit d'entre eux ont sécurisé leur participation aux demi-finales : Zélia Avezou, Sam Avezou, et Paul Jenft - les trois Français qui ont récemment décroché leurs places pour les JO de Paris - ainsi qu'Hélène Janicot, Camille Pouget, Ina Plassoux Djiga, Jules Marchaland et Max Bertone.
Sous un grand soleil, cette journée s'est déroulée dans des conditions idéales, une bonne nouvelle pour les spectatrices et spectateurs qui ont dû rentrer chez eux hier soir. En effet, une pluie torrentielle s'est abattue sur la ville, obligeant l'IFSC à reporter à aujourd'hui les qualifications pour les épreuves de vitesse.
Côté grimpeuses, nous avons été nombreux à retenir notre respiration face à ces deux voies particulièrement complexes. La première voie, avec un jeté à un bras dès le départ, a mis en difficulté une vingtaine d'athlètes, dont Julia Chanourdie et Manon Hily, pour qui cette étape s'arrête ici, à notre plus grand regret.
Cela n'a pas déstabilisé Jessica Pilz, qui réalise un sans-faute sur ces deux voies de qualification. Jaïn Kim, quant à elle, a également brillé, démontrant que l'on peut exceller dans cette pratique même à 35 ans. La Coréenne, habituée de cette étape chamoniarde, fêtait d'ailleurs aujourd'hui sa 101ème Coupe du Monde.
Les qualifications ont été marquées par de nombreux tops chez les hommes. Grande forme des athlètes ? Motivation accrue à remporter le titre lors de cette étape mythique ? Ouverture des voies favorable ? Difficile à dire à ce stade, mais le spectacle a tenu en haleine la foule importante réunie sur la place du Mont-Blanc. On aura noté les nombreux encouragements pour Max Bertone, qui fête sa deuxième apparition à la Coupe du Monde, et que l'on retrouvera demain pour les demi-finales.
Une première journée de la Coupe du Monde de Chamonix 2024 riche en émotions et en performances de haut niveau. Rendez-vous demain pour les demi-finales qui s'annoncent tout aussi spectaculaires.
Rappel de la suite du programme :
Samedi 13 juillet
18h50 – 20h40 : Qualifications vitesse (Femmes et Hommes)
21h00 – 22h15 : Finales vitesse (Femmes et Hommes)
Dimanche 14 juillet
10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté (Femmes et Hommes)
20h30 : Finale difficulté (Femmes)
21h30 : Finale difficulté (Hommes)