Coupe du Monde d'escalade à Briançon - Le programme complet et comment suivre le live
Alors que la Coupe du Monde d'escalade à Chamonix va démarrer dans quelques jours, les passionné(e)s d'escalade savent que la foulée arrivera Briançon pour la quatrième des six étapes de la Coupe du Monde d'escalade, où l'on fêtera également les 35 ans du Mondial de l'escalade.
Lancé en 1989 grâce à une initiative collective, le Mondial de l’escalade de Briançon s'est imposé comme une étape majeure de la Coupe du Monde, attirant des grimpeuses et grimpeurs du monde entier. Après avoir grandi sous la direction de Philippe Ligerot, l'événement a déménagé en 2009 aux anciennes casernes de Berwick, puis en 2018 au parc des sports de Briançon avec un mur permanent en 2023.
Ce festival gratuit d’une semaine propose compétitions, initiations, projections et expositions, attirant près de 20 000 visiteurs. Cette année, il accueillera pour la première fois une étape de la Coupe du Monde IFSC de vitesse.
Le programme complet
Mercredi 17 juillet :
12h : Qualifications Coupe du Monde de vitesse
20h : Finales Coupe du Monde de vitesse
Séances d’ostéopathie offertes
Soirée Flower Power avec DJ My Sweet Fab
Jeudi 18 juillet :
9h : Qualifications Coupe du Monde de difficulté
20h : Demi-finales Coupe du Monde de difficulté
Séances d’ostéopathie offertes
Vendredi 19 juillet :
16h : Ouverture du site au public
17h : Projection de films de montagne
20h : Finales Coupe du Monde de difficulté
Animations avant épreuves avec lots à gagner
Closing party avec DJ My Sweet Fab
Comment suivre le live ?
Suivre les compétitions en direct gratuitement est toujours chose compliquée pour les amateurs d'escalade. Il semble que la solution la plus fiable pour celles et ceux qui ne souhaitent pas attendre la diffusion des replays, soit de payer 10,99 € pour accéder à la plateforme de streaming Max.
Edit (15/07) : Pour cette étapes les finales de vitesse et de difficulté seront diffusées en direct à la télévision sur Eurosport. Concernant les qualifications, rien n'est moins sur mais elles étaient disponibles sur la chaîne YouTube de l'IFSC pour l'étape chamoniarde.
Qui sont les participants ?
La liste officielle des participants est disponible dans cet article. Et pour retrouver la liste des athlètes sélectionnés pour les JO de Paris, qui seront présents à Briançon c'est par ici que ça se passe.