top of page
Photo du rédacteurAlex Jacquot

Coupe du Monde d'escalade 2024 à Séoul : Les résultats des qualifications pour l'épreuve de bloc

La Coupe du Monde d’escalade de Séoul 2024 marque la fin d’une saison intense, et cette ultime étape internationale a débuté avec des qualifications masculines qui ont offert leur lot de surprises et de confirmations. En raison du décalage horaire avec la Corée du Sud, les résultats sont tombés pendant la nuit pour le public européen. Les grimpeurs asiatiques ont largement dominé les qualifications, tandis que l’ensemble de l’équipe française a décroché son billet pour les demi-finales. Retour sur une journée marquante de la saison 2024.


Paul Jenft
© IFSC

Les grimpeurs asiatiques au sommet


À domicile, Jongwon Chon et Dohyun Lee ont survolé les qualifications. Véritable figure de proue de l’escalade coréenne, Jongwon Chon, ancien champion de la Coupe du Monde de bloc, s’est illustré en remportant la première place de son groupe. De son côté, Dohyun Lee, récent vainqueur à Prague, a confirmé son ascension fulgurante en étant le seul grimpeur à venir à bout des cinq blocs proposés.


Le Japon a également brillé lors de ces qualifications avec Sohta Amagasa et Ritsu Kayotani, qui se sont respectivement classés troisième et quatrième. Ce duo, représentant la nouvelle génération japonaise, continue de porter haut les couleurs de leur pays sur la scène internationale, laissant entrevoir de belles performances à venir.


Les Français bien dans la course


Du côté de la France, c’est une satisfaction générale puisque tous les grimpeurs se sont qualifiés pour les demi-finales. Bien que les Asiatiques aient dominé les débats, les tricolores n’ont pas démérité. Sam Avezou s’est distingué avec une solide performance, se classant septième, tandis que Paul Jenft et Mejdi Schalck, ex-aequo à la neuvième place, ont assuré leur qualification malgré des résultats légèrement en retrait par rapport à leurs standards. Thomas Lemagner, le plus jeune membre de l’équipe, a prouvé qu’il méritait sa place avec une belle dixième position. Quant à Manu Cornu, médaillé d'argent à Prague, il complète la liste avec une treizième place qui le propulse également vers les demi-finales.


Résultats des qualifications masculines pour l'épreuve de bloc



Les Françaises à l’assaut des blocs


Les qualifications masculines sont terminées, c’est maintenant au tour des femmes d’entrer en compétition. L’équipe féminine française est prête à relever le défi avec cinq grimpeuses en lice : Zélia Avezou, Fanny Gibert, Lily Abriat, Agathe Calliet et Lucile Saurel. L’objectif est clair : se hisser en demi-finales et marquer cette dernière étape de la saison.


La suite du programme de la Coupe du Monde IFSC Séoul 2024


Les horaires indiqués ci-dessous sont adaptés pour le fuseau horaire français (CEST, UTC+2), afin que vous puissiez suivre la compétition en direct.


  • Mercredi 2 octobre :


08h30 – Qualifications Bloc Femmes


  • Jeudi 3 octobre :


03h00 – Demi-finales Bloc Hommes et Femmes

11h00 – Finale Bloc Hommes suivie de la Finale Bloc Femmes


  • Vendredi 4 octobre :


07h00 – Qualifications Vitesse Femmes

07h55 – Qualifications Vitesse Hommes

12h00 – Finales Vitesse Hommes et Femmes


  • Samedi 5 octobre :


02h00 – Qualifications Difficulté Hommes et Femmes


  • Dimanche 6 octobre :


06h00 – Demi-finales Difficulté Hommes et Femmes

13h00 – Finale Difficulté Femmes

14h00 – Finale Difficulté Hommes


La dernière ligne droite de cette saison de Coupe du Monde s’annonce passionnante, avec des enjeux élevés pour les grimpeurs et grimpeuses en quête d’une place sur le podium. Toutes les informations essentielles et comment suivre le live ici.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page