top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Climbing Mulhouse Center élue meilleure salle d'escalade de France

Ils ont remporté non pas un, ni deux, mais quatre prix lors de l'événement Best Place To Climb 2024. La salle d'escalade mulhousienne Climbing Mulhouse Center (CMC) a été élue meilleure salle d'escalade de France, suscitant admiration et curiosité. Mais qui se cache derrière cette salle et quelle est son histoire ? Nous avons rencontré Bruce, fondateur de CMC, accompagné de Jessica et Charline, pour en savoir plus.


Bruce Coll Climbing Mulhouse Center

Issu d'une famille de chaudronniers, Bruce commence sa carrière en tant que chaudronnier en France, puis en Suisse. L'idée de créer une salle d'escalade lui est venue suite à l'initiative de l'un de ses fils qui l'inscrit à "J'irai grimper chez vous". Ce dispositif proposé à l'époque par Petzl permettait aux grimpeuses et grimpeurs de côtoyer des professionnels, d'obtenir des conseils et de participer à des débats, notamment sur les enjeux liés à l'escalade en falaise. À cette époque, des associations comme LPO reprochaient aux grimpeurs les dommages causés à la nature par leur pratique, et plusieurs falaises étaient en cours de déconventionnement.


En se renseignant sur le marché, Bruce constate rapidement qu'il n'y a aucune salle d'escalade à Mulhouse. Grimpant alors dans une salle en Allemagne, proche de son travail, il observe une affluence importante. De 2016 à 2020, il se penche sur ce projet, apprenant à connaître le marché, ses acteurs, et construisant un business plan solide pour convaincre les banques de le suivre.


En parallèle, il commence à chercher un bâtiment répondant à son cahier des charges, notamment un mur de 20 mètres de haut minimum. Bruce voulait absolument que sa future salle se distingue avec une infrastructure difficile à reproduire. L'un des premiers espaces qu'il envisage est une ancienne imprimerie des petites annonces mulhousiennes, offrant une hauteur adéquate et un charme industriel.


Climbing Mulhouse Center
© Dominique Giannelli

Suite aux recommandations d'un ami architecte, Il se tourne finalement vers un autre bâtiment industriel à Mulhouse, qui avait subi un incendie. Entièrement à reconstruire, cet espace offrait une grande liberté d'imagination. Lorsqu'il commence à communiquer sur l'ouverture, l'accueil n'est pas unanimement chaleureux. Certains pensent qu'il cherche à relancer DMC, une ancienne filature locale. Bruce doit donc faire preuve de pédagogie pour expliquer que son projet était de créer une salle d'escalade, non de relancer DMC.


Les travaux sont retardés par le Covid, mais le 21 août 2020, CMC ouvre ses portes. Le succès est immédiat, dépassant largement les prévisions de Bruce. En dix jours, il réalise le chiffre d'affaires qu'il avait prévu de faire en un mois. Le second mois double également ses prévisions, l'obligeant même à refuser du monde certains jours. En octobre c'est la douche froide, confinement imposé et donc fermeture de la salle.


Climbing Mulhouse Center

À la réouverture, l'engouement initial n'est plus au rendez-vous. Si CMC bénéficie d'un avantage majeur : un espace atypique et des infrastructures de qualité, la salle souffre d'une problématique importante : elle ne donne pas sur la rue et se trouve dans un ensemble d'infrastructures professionnelles, nécessitant de passer par une porte surveillée par des gardiens. Cela signifie que personne ne découvre cette salle par hasard, rendant CMC très dépendant de ses actions de communication et des autorisations de la ville pour une signalétique visible.


Aujourd'hui, CMC est labellisée par le Ministère de la Culture comme "architecture contemporaine remarquable". Bien que les temps soient durs pour de nombreuses salles d'escalade en France, Bruce et son équipe sont optimistes pour l'avenir. Ils cherchent à attirer un public de néo-grimpeurs, en mettant en avant leurs atouts : un mur Titan de la société EP, une espace d'escalade bloc, espace d'escalade de difficulté, un mur de vitesse aux normes des compétitions internationales, un espace d'escalade extérieur atteignant 25 mètres, etc.


Au lancement de l'initiative Best Place To Climb lancée par Vertige Media en mars dernier, CMC a rapidement et massivement mobilisé sa communauté, utilisant affiches, QR codes, réseaux sociaux et interactions quotidiennes. Un travail important qui a été récompensé avec le prix de meilleure salle d'escalade de la région Grand Est, et meilleure salle d'escalade de France.


"C'est vraiment une grande fierté qui vient récompenser notre travail. C'est aussi une opportunité de visibilité supplémentaire pour nous et une occasion de remercier nos partenaires publics qui nous soutiennent depuis le début : la ville de Mulhouse, l'agglomération m2A et la région Grand Est."

L'équipe de CMC a su tirer parti de son histoire, de son architecture unique et de son engagement communautaire pour obtenir ce titre de meilleure salle d'escalade de France. Et ils sont bien décidés à le défendre à nouveau en 2025 !

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page