top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Climbing Bitches : pour une escalade bienveillante et inclusive


Climbing Bitches

Si vous naviguez souvent sur Instagram, il est possible que les vidéos de Climbing Bitches se soient déjà retrouvées dans votre feed. Nous avons souhaité en savoir davantage sur la démarche qui se cache derrière ce compte. C'est dans l'ambiance chaleureuse du nouveau loft Arkose à Strasbourg Saint-Denis que nous avons échangé avec Nathalie Rabusseau, fondatrice de ce mouvement. Pour elle, l'escalade n'est pas simplement un loisir, mais un vecteur de changement social.


Après une formation en école de commerce et un parcours dans la publicité et différentes grandes entreprises, la période post-Covid a été pour Nathalie une véritable prise de conscience. « Ne souhaitant pas retourner au bureau », elle opte pour le télétravail dans une société pour laquelle elle gère les réseaux sociaux. Ce nouveau rythme lui offre un précieux sésame : du temps libre, qui lui permet de s'adonner à l'escalade.


Face à une représentation digitale de ce sport dominée par des figures masculines réalisant des exploits, une question émerge :

"Pourquoi ne pas donner plus de visibilité à celles et ceux qui, à l'instar de nous, affrontent des blocs dits 'faciles'?"

De cette interrogation naît un compte Instagram, Climbing Bitches, célébrant les débuts en escalade. Le succès est instantané.


Ce nom, mi-sérieux mi-taquin, fait rapidement le buzz. Des vidéos partagées sur Instagram, la communauté s'organise progressivement sur Discord, un logiciel de messagerie instantanée, facilitant l'organisation de sessions d'escalade à travers la France.


Cependant, Climbing Bitches ne se limite pas à la promotion de l'escalade. Le groupe milite activement pour une pratique inclusive et respectueuse.

"Hommes ou femmes, notre démarche prône la mixité à tous les niveaux"

Insiste Nathalie. Une philosophie qui a su tisser des liens forts parmi les membres.


Face à l'enthousiasme grandissant, une SARL voit le jour. Nathalie, épaulée par Alex, modérateur de la communauté, et Florent, professeur d'escalade, a de grands projets, tout en souhaitant préserver l'authenticité de leur démarche.


La bienveillance est au cœur de leurs préoccupations, en particulier face à certains comportements inadaptés observés en salle d'escalade.

"Nombreux sont ceux qui ignorent que leurs attitudes peuvent gêner. Nous voulons sensibiliser à ce sujet"

Confie Nathalie.


C'est notamment le cas du récent débat autour du port du t-shirt dans les salles d'escalade.


La communauté, en constante expansion, est une source de motivation pour l'équipe. Pour Nathalie, l'essence de Climbing Bitches est claire :

"Nous ne cherchons pas à mettre en avant la performance pour la performance. Nous souhaitons montrer que chacun peut se surpasser et progresser, le tout dans le plaisir."

En somme, Climbing Bitches est une communauté de grimpeuses et grimpeurs qui prône l'épanouissement, la solidarité et la bienveillance. Une bouffée d'air frais qui permet à de nombreux nouveaux pratiquants de s'initier à l'escalade.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page