top of page
  • Photo du rédacteurPauline Cimes

Le clan Avezou en route pour les Jeux Olympiques de Paris

La grimpe, les Avezou ont ça dans le sang. Cécile, vice-championne du monde du combiné et aujourd’hui entraîneur de l’équipe de France, partage avec ses enfants Zélia, Sam et Léo non seulement une forte complicité familiale, mais aussi une détermination sans faille. Et ce, depuis leurs premiers pas dans leur cocon de l’ES Massy, un club aux portes de Paris. C’est donc naturellement que les deux plus jeunes, Zélia et Sam, se sont lancés ensemble dans le rêve olympique. Ils témoignent de la même polyvalence que leur mère et se sont qualifiés ce week-end pour les JO de Paris 2024 à l’issue de la 2e étape des Olympic Qualifier Series.


Famille Avezou Escalade
Sam, Cécile et Zélia Avezou © Jean-François Quinebêche

Chez les Avezou, la compétition, c’est une histoire de famille. Alors quand l’opportunité d’aller décrocher ensemble un ticket pour les Jeux Olympiques de Paris s’est présentée, Zélia et Sam, membres de l’équipe de France, n’ont pas vraiment hésité. Tous deux ont eu la chance de compter sur le soutien de leur mère, Cécile, qui fait partie depuis 2017 de l'encadrement tricolore après une carrière de haut niveau bien remplie. Et rien n’était gagné pour cette tribu d’infatigables bosseurs, puisque les deux enfants, respectivement âgés de 20 et 23 ans, devaient pour venir à bout de leurs ambitions se classer, à l’issue des deux étapes des Olympic Qualifier Series, parmi les 10 meilleurs grimpeurs ou meilleures grimpeuses encore non qualifiés pour les JO. 


« Toute ma famille m'a soutenue lorsque je leur ai annoncé mon envie de refaire du haut niveau. »

Aux racines de la passion du clan Avezou pour la grimpe, il y a Cécile, la mère qui a découvert la discipline dans les années 80, lors d’une initiation au collège. Et elle a très vite obtenu des résultats ! Sa plus grande force ? La polyvalence, la Française étant performante dans toutes les disciplines de l’escalade (bloc, difficulté, vitesse). 


Le point d’orgue de sa carrière reste son titre de vice-championne du monde de combiné, obtenu en 2012 à Bercy, alors qu’elle avait déjà 40 ans. Elle signait alors un brillant retour à la compétition après l’arrivée de ses trois enfants l’ayant conduit à brièvement mettre sa carrière entre parenthèses. « J'en faisais seulement par plaisir avec mon mari et au début je grimpais tout doucement », se rappelle Cécile. « Le déclic est survenu lorsque j'ai emmené mon aîné à une compétition d'escrime. J'ai ressenti de l'adrénaline et l'envie de revenir au plus haut niveau. Je suis une femme de défi. […] Toute ma famille m'a soutenue lorsque je leur ai annoncé mon envie de refaire du haut niveau ». Notamment son mari, Pascal Avezou, professeur de mathématiques, qui lui a confectionné un pan d’escalade à la maison. 


À l’époque, Cécile était bien loin d’imaginer que ses enfants allaient prendre la relève. Son mari, Pascal commençait tout de même à s’en douter. « J'espérais secrètement que l'on passe à autre chose dans quelques mois » confiait-il peu de temps après les championnats du monde de Bercy. « Mais depuis que nos trois enfants se sont mis à l'escalade, je pense que je vais suivre les compétitions pendant encore au moins 20 ans ». Il ne croyait pas si bien dire !


Sam Avezou JO Paris 2024
Sam Avezou ©️ Lena Drapella / IFSC

Zélia et Sam, la gagne au bout des doigts


À l’époque du titre de vice-championne du monde de sa mère, le jeune Sam a 11 ans. Il fait ses premiers pas en compétition et rêve déjà grand. Car tout comme sa sœur, Zélia, il a hérité de la polyvalence de Cécile. Quelques années plus tard, en 2018, il décroche une historique médaille de bronze en combiné aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires. Se sont ajoutés à cela une médaille d’argent au championnat d’Europe de bloc seniors à Munich en 2022 ainsi qu’un podium en Coupe du monde de difficulté à Chamonix l’été dernier. Et même si sa maturité a toujours fait grande impression dans la grimpe, c’est un athlète qui ne se repose jamais sur ses acquis. Et son travail acharné, sa détermination et son mental d’acier ont payé ! Puisqu’il va maintenant représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une place que le Français a décrochée avec la manière, en remportant l’OQS de Budapest


Zelia Avezou JO Escalade Paris
Zélia Avezou ©️ Lena Drapella / IFSC

Le sort a été tout aussi favorable à Zélia qui a, elle aussi, la gagne au bout des doigts. Et si la benjamine reconnaît parfois avoir ressenti une certaine pression à être la petite dernière dans cette famille de grands champions, elle s’est vite fait un nom dans le milieu de la grimpe. Et ce, dès les catégories jeunes où elle a notamment remporté un titre de championne du monde junior à Dallas, en mars 2022. Le reste de sa carrière n’était pourtant pas écrit d’avance. Puisque c’est dans l’ombre qu’elle a commencé sa première saison chez les seniors en 2023… avant de nous faire rêver à Berne, lors des Championnats du Monde, rentrant en finale et terminant au pied du podium, à une magnifique 4e place. 


Et avec une telle performance, le déclic fut immédiat : elle qui osait à peine rêver des Jeux Olympiques venait de prendre conscience de tout son potentiel ! Zélia a par la suite prouvé qu'elle était une grimpeuse de premier plan, capable de rivaliser avec les meilleures au monde. Elle tient désormais un précieux ticket olympique entre les mains. « Inattendu, c’est le bon mot », assume-t-elle au micro de la Fédération française de montagne et d’escalade. « C’est un sentiment étrange, je me sens libérée mais j’ai l’impression de ne pas savourer à sa juste mesure cette nouvelle. Ce n’est pas comme si j’avais su, en descendant de ma voie, que j’étais qualifiée pour les Jeux. Il a fallu des calculs, de l’attente. Je crois que je vais me reposer là et laisser tout cela infuser ».


« Le fil conducteur, c'est de leur laisser vivre leur passion. »

La famille peut également compter sur un autre atout de taille : le frère aîné Léo. Lui aussi a grandi chaussons d’escalade aux pieds. Et s’il n’était pas en quête d’olympisme cette année, il est tout aussi accro à l’escalade que les autres. Son truc ? L’ouverture. Il en a d’ailleurs fait son métier. Des compétences précieuses qu’il met au service de Zélia et Sam. Car il leur propose généralement, avant les compétitions, un circuit de quatre blocs inédits pour se mettre dans les conditions du jour J. « C’est aussi un bon partenaire de grimpe pour eux. Ils n’ont pas du tout les mêmes qualités. Donc quand ils s'entraînent ensemble, ça les pousse à travailler autre chose » note Cécile qui assume pleinement cette double casquette de maman et entraîneur. 


Léo Avezou escalade
Léo Avezou ©️ Jérôme Humbrecht

Des rôles assez similaires selon elle. « Il s’agit de leur apprendre l’autonomie pour qu’ils puissent se débrouiller tout seuls ensuite, qu’ils n’aient pas besoin d’aide extérieure pour être performants. Le fil conducteur, c'est de leur laisser vivre leur passion et j'ai l'impression que ça fonctionne assez bien. C’est une superbe aventure », se réjouit Cécile. « Transmettre sa passion à ses enfants, et la vivre avec eux, c’est… Je n’ai même pas les mots pour le décrire ». 


Elle ne les a pourtant jamais forcés à suivre sa voie. « Tout petits, il y avait toujours la crainte de les braquer, mais aussi de se dire que si ça leur plaît, tant mieux » raconte Cécile. « Comme des enfants, ils escaladaient un peu tout ce qui leur passait sous la main, de façon assez naturelle. Puis rapidement, ils ont eu envie d’en faire plus, petit à petit, à leur rythme. Ce sont eux qui étaient demandeurs ». 


Avoir une famille tournée vers l’escalade a été un véritable tremplin pour Zélia. « Je ne sais pas comment les autres font sans, ceux qui sont les seuls de leur famille, ou les premiers à se lancer. Ça m’impressionne » soulignait la grimpeuse. « Car se mettre dans un sport, et décider de faire partie des meilleurs, c’est le choix d’un futur plus incertain qui me paraît plus dur à prendre, si personne ne l’a fait avant ». 

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page