top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Cédric Lachat : à 38 ans, il enchaîne son premier 9b dans le Vercors


Crédit : Simon Destombes


Le Vercors est une région qui attire de nombreux grimpeurs et en particuliers celles et ceux qui rêvent d’équiper de nouvelles voies difficiles. Sur ce coup là c’est Cédric Lachat qui réalise la première ascension de « Fantasia L2 » dans le Vercors et lui pose la cotation de 9b.


Cet exploit arrive quelques semaines après sa réussite de « At Home Cornus » (9a+) dans le même secteur. Pour le détail, « Fantasia L2 » vient en réalité compléter « Fantasia » (8b+). Cédric nous précise d’ailleurs qu’une extension supplémentaire pourrait éventuellement encore être équipée, ce qui rendrait cette voie encore plus colossale.


Ce projet est une première pour lui puisqu’il n’avait jamais grimpé dans ce niveau et avait d’ailleurs abandonné l’idée de réussir à le faire un jour. Il lui aura fallu un hiver complet d’entrainement pour y arriver.


« La première fois que j’ai essayé, j’ai pensé que c’était trop dur pour moi. Je n’arrivais pas à faire tous les mouvements, et faire les sections me semblait impossible ! Je me suis donc concentré (et j’ai enchaîné) toutes les autres voies difficiles du secteur »

Cédric va maintenant profiter d’un peu de repos après ce magnifique projet et il prévient de suite que dans les prochains mois il a d’autres priorités plus terre à terre.


« Tout de suite après avoir fait Fantasia L2, j’ai repris les travaux dans ma maison, donc les prochaines performances, ce n’est pas pour tout de suite ! »

On remercie Cédric Lachat qui nous fait rêver depuis de nombreuses années, cet ancien compétiteur de haut vol (une bonne vingtaine de médailles à son actif) démontre que même à 38 ans ont peut encore briller sur les parois. Ce qui est rassurant en cette période de championnats du monde où l’on commençait à se dire que l’on était décidément déjà trop vieux.


Si vous n’avez pas déjà eu l’occasion de le visionner, il est encore temps de vous jeter sur « Swissway to Heaven » où une équipe suit Cédric lors de son ascension des voies les plus dures de Suisse.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page