top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Une bannière "Stop au génocide" sur El Capitan

Lundi après-midi, un groupe de grimpeurs-activistes a déployé une grande bannière portant l’inscription « STOP THE GENOCIDE » sur la célèbre falaise d’El Capitan dans la vallée de Yosemite. Ce geste a attiré l’attention des visiteuses et visiteurs du parc, qui ont pu observer cette scène inhabituelle.


Climbers With Palestine
© Climbers With Palestine

Le collectif à l’origine de cette initiative, appelé "Climbers With Palestine", est composé de quatre grimpeurs déterminés à sensibiliser le public à la situation actuelle à Gaza et appelle le gouvernement américain à cesser de financer la campagne militaire israélienne à Gaza.


Emily Weinstein, une écrivaine américano-juive et cofondatrice du collectif avec Miranda Oakley, une guide d’escalade américano-palestinienne, explique qu'ils ont choisi l’ascension la plus emblématique de la vallée, qui est aussi la plus visitée d’un des sites naturels les plus iconiques du monde, pour faire passer leur message. L'objectif est clair : profiter de leurs compétences et de l’importance de Yosemite pour attirer l’attention sur cette cause.


Climbers With Palestine
© Climbers With Palestine
Climbers With Palestine
© Climbers With Palestine

Lundi matin, les grimpeuses et grimpeurs ont entamé l’ascension du Nose, un itinéraire de 915 mètres de haut. En soirée, ils avaient terminé de fixer leur bannière, mesurant environ 8 mètres sur 5 mètres, à mi-hauteur de la paroi rocheuse. Cette bannière en nylon blanc arborait des lettres rouges, vertes et noires, représentant les couleurs du drapeau palestinien.


Le groupe n'a pas informé les autorités du parc de leur projet. Ils prévoient de laisser la bannière en place jusqu'à la tombée de la nuit mardi, avant de la retirer et de redescendre en rappel. Ils insistent sur le fait que toutes les précautions ont été prises pour éviter que la bannière ne se déchire et ne puisse mettre quelqu'un en danger.


Si la publicité est interdite dans le parc, on ne connaît pas encore la réaction des gardes du parc de Yosemite. Ce n'est pas la première fois que des grimpeurs suspendent temporairement des bannières sur El Capitan sans subir de conséquences.


Une action qui nous rappelle forcément celle de Soline Kentzel, arborant le drapeau palestinien sur son casque pendant l'ascension de "Le Voyage" (8b+ trad) à Annot en mai dernier.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page