Une ascension à l'engagement passé sous silence : Soline Kentzel sur Le Voyage
Soline Kentzel, une grimpeuse française surdouée, a récemment réalisé une performance exceptionnelle en réussissant l'ascension de la célèbre voie "Le Voyage" (8b+ trad) à Annot, dans le sud-est de la France. Une réalisation qui marque la quatrième ascension féminine de cette ligne redoutable, et met en lumière l'importance de célébrer les exploits des grimpeuses, souvent moins médiatisées dans le monde de l'escalade. Toutefois, ce qui rend cette ascension encore plus remarquable est le message politique et solidaire qu'elle a voulu transmettre, un aspect largement passé sous silence sur lequel nous avons cherché à avoir plus d'informations.
Un parcours semé d'embûches
Le Voyage est une voie de 40 mètres qui intègre à la fois des fissures techniques et des petites prises, ce qui exige une technicité importante et une bonne dose de force mentale. Pour Soline Kentzel, cette ascension n'a d'ailleurs pas été une simple formalité, elle a dû s'y consacrer pleinement à travers cinq voyages pour enfin venir à bout de cette ligne. Sa première tentative avait d'ailleurs été entravée par une blessure, l'empêchant de travailler sur la partie supérieure la plus technique de la voie. Au fil de ses tentatives, Soline a progressivement maîtrisé chaque mouvement, s'attaquant aux sections clés une à une pour en venir à bout.
Un engagement politique ignoré par les médias
Si la difficulté technique est évidemment un élément marquant de cette actualité, selon nous cette ascension se distingue particulièrement par le message politique fort qu'a voulu passer Soline Kentzel. En effet, il était difficile de passer à côté des photos où l'on voit le drapeau palestinien sur son casque pendant l'ascension.
Ce geste symbolique, montrant son soutien à une cause, démontre comment le sport peut servir de plateforme pour exprimer des convictions personnelles et politiques.
"C'était un moyen simple de sortir ma démarche de performance de cette bulle déconnectée du monde qui me met très mal à l'aise, et d'exprimer mon soutien aux palestinien.ne.s, en particulier aux grimpeur.euse.s (qui interpellent notre communauté sur les réseaux sociaux depuis des mois !)."
"Leur montrer qu'on ne les oublie pas, qu'on ne pardonnera pas, et que la communauté internationale de l'escalade n'est, pour moi, pas seulement réunie autour d'une passion, mais d'idéaux : à commencer par le respect des droits humains fondamentaux. Personnellement, les images insoutenables qui nous viennent de Gaza redéfinissent mon rapport au monde, et, en cela, bouleversent également mon rapport à l'escalade et à la performance. Je ne pense pas être la seule et le rendre visible était un geste naturel."
On notera d'ailleurs que, à ce jour, aucun média n'a évoqué ce volet. La seule fois où cela a été mentionné, c'était lors d'interviews où Soline a, de son propre chef, parlé de son engagement à ce sujet sans que la question ne lui soit expressément posée. Encore plus évocateur, certains médias on délibérément fait le choix d'afficher des photos où l'on ne voit pas ce drapeau, des photos prises à un autre moment et qui n'étaient pas libre de droits.
"Au moment où j'ai envoyé le mail aux médias, j'avais fait en sorte qu'il n'y ait que des photos avec le drapeau palestinien."
"Ce que je trouve parfois regrettable est plutôt la difficulté des médias sportifs à admettre qu'ils ont une influence, et donc une forme de responsabilité (notamment politique, ne serait-ce que par le choix des sujets qu'ils traitent et des imaginaires qu'ils participent à véhiculer et à construire.)"
"Je pense qu'un ensemble d'acteur.ice.s du monde de l'escalade travaillent à maintenir un mur entre notre sport et l'ensemble des questions politiques et sociales actuelles, afin d'éviter l'émergence interne de critiques trop subversives."
"Cette perméabilité est un moyen de laisser l'escalade dans son monde de Bisounours. Concernant les médias, il est bien sûr plus facile d'être dans une posture générale de dépolitisation. Globalement, on remarque que la mise en récit de la performance en escalade essaye d'être la plus déconnectée possible de l'actualité et du contexte dans lequel cette dernière a eu lieu, comme si ce contexte n'avait pas d'importance et que notre sport évoluait dans un monde parallèle. Bref, du pain et des jeux !"
Mais qui est Soline Kentzel ?
Soline Kentzel, originaire d'Occitanie, a rapidement gravi les échelons du monde de l'escalade. En seulement six ans, elle est passée de novice à grimpeuse de haut niveau, avec des réalisations impressionnantes à son actif.
En 2022, à l'âge de 21 ans, elle a réalisé l'ascension en libre de la voie "Golden Gate" (8b) sur El Capitan, en Californie, devenant ainsi la plus jeune femme à accomplir cette ascension emblématique en si peu de temps après avoir appris l'escalade en fissure. Elle est également connue pour ses ascensions de voies sportives de haut niveau, comme "China Crisis" (8b+) en Espagne et "Paradis Naturel" (8b+) en Suisse.
Nous félicitons chaleureusement Soline Kentzel pour cette performance extraordinaire sur Le Voyage. Mais plus encore, nous saluons son courage et son engagement à porter un message politique fort à travers son ascension. Dans un monde où les athlètes féminines et les prises de position sont souvent mises de côté, Soline nous rappelle l'importance de donner de la visibilité aux voix qui osent s'exprimer.