top of page
Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Le voyage d'Andrea : L'escalade mobile pour un impact social


Andrea camion escalade

Nina Caprez, talentueuse grimpeuse suisse, et son compagnon Jeremy Bernard, photographe de sports extrêmes, ont lancé un projet exceptionnel en septembre 2021. Ces passionnés, tous deux âgés de 36 ans, ont décidé de faire découvrir l'escalade aux populations défavorisées. Comment ? À bord d'un Unimog, camion utilitaire tout-terrain et ex-participant du Paris-Dakar. Après des mois de recherche, ce véhicule de 6,4 tonnes, que le couple a tendrement baptisé Andrea, a été transformé en camion d'escalade mobile.


Le montage du mur d'escalade, composé de plusieurs pans amovibles stockés à l'arrière du camion, prend à Nina et Jeremy environ 5 heures, tandis que le démontage dure 3 heures. Une fois monté, le mur de 3,30 m de haut et 3,60 m de large peut être personnalisé avec une centaine de prises selon le niveau des participants. Ce même camion, Andrea, est aussi le nid douillet du couple, où s'intègrent astucieusement une chambre, un espace repas, une cuisine et une chambre d'invités située dans la tente de toit, le tout dans une surface de 7 m².


Andrea Camion Escalade

Au-delà de son utilité, le camion est porteur d'espérance. À Vulcan en Roumanie, par exemple, il a apporté la lumière d'un jeu sain dans un quartier appelé Dallas, loin de la grandeur du nom américain. Le mur d’escalade, resplendissant de couleurs vives, est apparu comme un symbole d'évasion face aux immeubles décrépits de la ville. Lors d'une compétition improvisée, les gagnantes, les yeux brillants d'émerveillement, ont été récompensées par des chaussons d'escalade.


Leur périple a également conduit le couple en Grèce, dans un camp de réfugiés à Corinthe. Les murs symbolisent souvent des obstacles insurmontables pour ces réfugiés. Pourtant, devant le mur d'escalade d'Andrea, ces barrières sont devenues des défis à relever pour le simple plaisir de la grimpe.


Andrea escalade mobile

Après avoir pris une pause bien méritée pour accueillir leur fille Lia, Andrea reprendra la route vers le Maroc en septembre 2023. Leur mission : faire découvrir l'escalade aux femmes marocaines, intégrant ainsi un programme d'inclusion par le sport.


Pour suivre cette aventure hors du commun, rendez-vous sur leur compte Instagram : @andreabasecamp.

DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page