top of page
  • Photo du rédacteurPierre-Gaël Pasquiou

Le défi insolite d'Adam Ondra : Désescalader "Odin's Eye" (8c+)


Crédit : Björn Pohl - UKC


Vous pensiez avoir tout vu ? Eh bien, détrompez-vous ! Cette fois-ci, Adam Ondra s'est lancer dans le défi de désescalader un 8c+ qu'il avait déjà enchaîné en 2012. Oui, vous avez bien entendu, il n'a pas grimpé une 8c+ mais redescendu cette voie.


Tout a commencé lorsqu'Adam se trouvait à Flatanger, en train de s'attaquer à son projet actuel, le fameux "Project Big". Épuisé par ses efforts intenses, notre héros avait besoin de se détendre et de grimper des lignes plus faciles. Malheureusement, dans la grotte norvégienne qu'il connaît comme sa poche, il était difficile de trouver une voie à la hauteur de ses attentes. "C'est un peu ennuyeux de ne pas avoir d'autres voies plus faciles à grimper, et répéter les voies que j'ai déjà faites ne me procure pas la même excitation", a avoué le grimpeur tchèque, en quête de nouveaux défis.


Heureusement pour lui, son ami Deni Pail était là pour lui lancer un défi d'envergure : désescalader "Odin's Eye", un 8c+ qu'Adam Ondra avait enchaîné à vue en 2012. Au départ, Adam pensait que Denis doutait de ses capacités à accomplir cette prouesse à l'envers, ou peut-être pensait-il tout simplement qu'il ne ferait pas une telle folie. Mais Denis ne connaissait pas suffisamment Adam Ondra !


Ce qui n'était qu'une blague au départ s'est rapidement transformé en un défi que notre prodige ne pouvait pas ignorer. Ainsi, le dernier jour de son séjour, il s'est attaqué à cette entreprise déconcertante. Adam s'est rendu au relais d'"Odin's Eye" pour grimper... dans le sens inverse !


Voici la vidéo captivante de l'ascension à rebours d'Adam Ondra dans "Odin's Eye", un 8c+ qui défie toutes les conventions de l'escalade :


DEUX FOIS PAR MOIS,
LE MEILLEUR DE LA GRIMPE

deco logo

Merci pour ton inscription !

PLUS DE GRIMPE

bottom of page